C’est un amendement qui aura fait parler de lui durant de nombreux mois.
Une proposition de loi pour l’introduction d’aliments bio (à hauteur de 20%) et locaux (40%) d’ici 2020 dans la restauration collective publique et privée avait été déposée par les Sénateurs Joël Labbé (Morbihan) et Brigitte Allain (Députée de Dordogne) début 2016. Adopté à l’unanimité à l’Assemblée nationale le 6 juillet 2016, le texte avait finalement été rejeté par le Sénat, mettant en cause une surface agricole utile cultivée en bio trop faible en France pour atteindre ces quotas et une dévalorisation de l’approvisionnement en circuits courts ou de produits de saison.
Un recours avait par la suite été déposé auprès du Président du Sénat pour revenir sur cette décision. Recours qui aura porté ses fruits puisque depuis depuis le 23 novembre dernier, c’est officiel : 40% de produits locaux/de saison dont 20% de produits bio devront être proposés en restaurants collectifs suite à l’adoption de l’amendement à l’unanimité à l’Assemblée Nationale.
Cantines scolaires et de grandes entreprises sont concernées par cet amendement entrant en vigueur dans le cadre du Projet de Loi égalité et citoyenneté.
24 novembre 2016