La finale nationale du Gargantua se tenait le 24 janvier sur le Sirha (Lyon Eurexpo) sur l’Espace Cuisine en Scène, mettant 8 finalistes en lice pour obtenir le titre de meilleur cuisinier de collectivité de France.
C’est sous le parrainage de Marc Foucher, MOF 2004, que l’événement porté par le réseau Restau’Co s’est tenu, illustrant tous les aspects des bonnes pratiques au meilleur niveau de la restauration collective, tout en mettant en valeur ces cuisiniers impliqués et passionnés servant près de 3 milliards de repas chaque année.
Créativité, technicité, art de la présentation, association des saveurs mais aussi respect des règles des collectivités en matière d’hygiène, de nutrition, de coût matière, de maîtrise du temps et de moyens : tels étaient les critères de notation du prestigieux jury composé de chefs de la restauration traditionnelle, de la restauration collective, de professionnels de la pâtisserie, de responsables de filières et autres formateurs.
C’est finalement Jérôme Latour (région Aquitaine-Poitou-Charentes-Limousin – Cuisine centrale Haut Lévêque du CHU de Bordeaux à Pessac (33), 7000 repas/jour) avec sa Déclinaison de porc de montagne, mousseline de petits pois, pommes Anna et son Succès devenu tube et fond d’assiette en tourne-disque pour le dessert qui a reporté la compétition, suivi de Jacky Hemon (région Paris Ile-De-France-Centre Et Outre-Mer – Restaurant GAM BNP Paribas à Nanterre (92), 2 000 repas par jour) et d’Anthony Hervy (région Bretagne-Pays De Loire – Résidence de la Chataîgneraie à Pontchâteau (44), 200 repas/jour).
Les 5 autres candidats sont arrivés ex-aequo. Le Prix de l’Hygiène a été reporté par James Ducange (région Rhône-Alpes Paca Corse – Lycée Amédée Gordini à Seynod (74), 280 repas/jour), et le Trophée du meilleur commis revient à Ghislain Campos, de la MFR de Balan.
24 janvier 2017