Le 24 mars dernier s’est tenue à Lille la finale du challenge étudiant « Innover autour de la protéine végétale au service de l’alimentation humaine ». Il avait été lancé en septembre 2017 par le Village by CA Nord de France, à l’initiative de ses partenaires : Bonduelle, Sodexo, le Crédit Agricole Nord de France, l’Université catholique de Lille-Yncréa Hauts de France, le Groupe Rossel – La Voix, Eurasanté, le Pôle de compétitivité Nutrition Santé Longévité, avec le soutien du Pôle IAR (le pôle de la Bioéconomie).
Après des présélections et 7 mois d’approfondissement, 37 étudiants répartis dans 12 équipes ont présenté, lors de la finale devant une centaine de personnes, leur idée devenue un projet abouti. Tout au long du challenge, ils ont en effet bénéficié d’un mentorat de la part des experts des structures partenaires.
Le jury, présidé par Gaëlle Regnard (directrice générale adjointe du Crédit Agricole Nord de France), a finalement récompensé 6 équipes pour leurs solutions visant à démocratiser la protéine végétale dans nos assiettes. Le 1er prix est ainsi revenu à l’équipe Vivicroc, composée de 4 étudiantes de l’ISA Lille. Elles ont imaginé un encas riche en protéines végétales visant à redonner force et bien-être aux seniors dépendants.
Les autres lauréats :
– 2e prix : équipe Sowce, pour ses sauces en bocaux 100% végétales
– 3e prix : équipe Flex’Eat, pour son sac de courses pratique et informatif
– 4e prix : équipe Chich’Team, pour sa gamme de produits sucrés à base de pois chiches
– 5e prix : équipe Student Stick, pour son fromage végétalien à base de noix de cajou comme alternative aux « mozzarella sticks »
– 6e prix : équipe Braise, pour ses brochettes 100% végétales dédiées à la cuisson au grill.
L’équipe gagnante a remporté un chèque d’une valeur de 1000 €, un voyage à Paris, un dîner personnalisé chez Lenôtre ainsi qu’une immersion dans les cuisines. Les équipes suivantes ont été récompensées par des chèques allant de 250 à 750 €.
9 avril 2018