À l’occasion de la dernière réunion du Conseil d’Administration Sodexo présidée par Sophie Bellon, qui a eu lieu le 10 avril dernier, les comptes consolidés du groupe ont été arrêtés. Les performances financières du premier semestre de l’exercice 2017-2018 ont été présentées par Denis Machuel, Directeur Général qui a succédé à Michel Landel à l’issue de l’Assemblée Générale du 23 janvier dernier. Elles confirment un recul marqué de l’exploitation, sous le coup notamment de contre-performances en Amérique du Nord.
Établi à 10,3 milliards d’euros, le chiffre d’affaires de ce premier semestre est en recul de -3,2 % par rapport à celui de l’année précédente, dont un impact de change négatif de -6,2 %. Néanmoins, la croissance interne des services sur site est en reprise et s’élève à +1,7 %, soit +1,9 % hors impact de la 53èmesemaine en Amérique du Nord. Indépendamment de ce pays, elle atteint +4,4 %.
Le résultat net part du groupe est de 372 millions d’euros, en progression de +6,9 % à taux courant et de +13,9 % hors effets de change. En hausse par rapport à l’exercice du 1ersemestre précédent, il bénéficie d’une diminution des éléments exceptionnels par rapport à ce dernier, ainsi que d’une réduction significative de la charge d’impôts. Le résultat net ajusté est quant à lui de 397 millions d’euros. Il s’affiche en baisse de -13,4 % ou -7,6 % hors effet de change.
À l’occasion de cette présentation, des évolutions au sein du Comité Exécutif ont été rappelées : la nomination de Satya-Christophe Menard au poste de Directeur Général Écoles et Universités au niveau mondial et celle de Sean Haley à celui de Directeur Général Service Operations au niveau mondial, rendues effectives le 1eravril dernier.
Pour l’exercice 2017-2018, le numéro deux mondial de la restauration collective et des services prépayés table désormais sur une croissance interne du chiffre d’affaires comprise entre +1 % et +1,5 % (hors impact de la 53èmesemaine) ainsi que sur une marge d’exploitation située autour de 5,7 %. Ces prévisions ont été revues à la baisse : en janvier le groupe prévoyait une croissance organique comprise entre 2 % et 4 % et une marge stable à 6,5 %.
Enfin, comme annoncé le 29 mars dernier, Sodexo a enclenché des plans d’actions à court terme afin de résoudre les problèmes d’exécution en Amérique du Nord. Afin d’améliorer la performance globale du groupe, certaines de ces mesures ont également été déployées à l’ensemble des régions.
2 mai 2018