Bleu Blanc Cœur, qui défend une alimentation plus saine et plus durable, milite pour le maintien de la mention « issu d’une production à haute valeur nutritionnelle » dans le projet de loi Agriculture et Alimentation débattu fin mai à l’Assemblée Nationale en séance publique.
Portant sur l’« équilibre des relations commerciales dans le secteur agro-alimentaire », celui-ci sera examiné par le Sénat lors de la semaine du 25 juin. Elaboré pour améliorer le revenu des agriculteurs et alimenter plus sainement les Français, ce texte devait initier un tournant pour l’agriculture, mais ses détracteurs déplorent un manque d’ambition.
Soutenue par les professionnels de la production, de la distribution, de la restauration collective, du monde médical et scientifique, le monde associatif et les consommateurs, Bleu Blanc Cœur appelle les députés à ne pas amender cette notion destinée à mettre en valeur les modes de production agricoles vertueux et l’alimentation animale de qualité.
Celle-ci avait été votée en mars dernier en commission des Affaires économiques de l’Assemblée (article 11terdecies). Les acteurs de la restauration collective, et particulièrement les cantines scolaires, devaient profiter de cette information supplémentaire pour privilégier les produits les plus qualitatifs en matière de nutrition-santé.
Dans un communiqué, Bleu Blanc Cœur dénonce également « un lobbying intense »effectué « sur la base d’arguments fallacieux »auprès du gouvernement et des parlementaires par certains groupes de pression.
24 mai 2018