Le 28 mai dernier au Technopôle de l’environnement Arbois-Méditerranée à Aix-en-Provence se tenait une journée d’information et de rencontres avec les collectivités engagées pour une restauration collective plus locavore et plus bio.
Initié par l’Agence Régionale pour l’environnement (ARPE) PACA, l’évènement dédié à l’ensemble des élus et agents des collectivités de PACA intervenant sur la restauration collective était l’occasion pour 9 des 19 collectivités de PACA à avoir été accompagnées par l’ARPE dans un projet de restauration collective durable (de 2016 à 2018) de témoigner.
Lors de cette journée de bilan « Restauration collective durable : mode d’emploi ! », 15 intervenant ont ainsi présenté actions et outils nécessaires à une meilleure restauration au travers des ateliers suivants : Lutter contre le gaspillage ; Rédiger des marchés publics favorisant les circuits courts ; « Aller plus loin » pour développer les terres agricoles et les projets alimentaires territoriaux. Le film « 20 minutes pour créer une cantine durable sur mon territoire » réalisé par l’ARPE a également été diffusé en avant-première, dévoilant diverses méthodes pour lancer un projet de restauration collective durable et présentant des communes engagées et accompagnées.
A travers les grandes thématiques abordées (Lutter contre le gaspillage alimentaire et adapter les menus ; Former sur la cuisine bio et locale ; Acheter local en respectant la règlementation ; Favoriser le développement agricole sur le territoire), il s’agit pour l’ARPE d’aider les collectivités à aborder des problématiques telles que passer un appel d’offre pour un approvisionnement local ; connaitre l’offre existante sur le territoire ou encore apprendre à proposer des solutions pour aider les producteurs à se fédérer. Une initiative qui prend tout son sens alors que le projet de loi sur l’alimentation est actuellement discuté au Parlement.
30 mai 2018