Né de la rencontre des experts du Food Service et de la RSE Eric Nardin et Elisabeth Derancourt, avec l’éditeur d’une plateforme web de conception/production de jeux métiers par la simulation OnMap, My Simul’restauration se présente comme un « accélérateur de déploiement de projets » ayant pour but de réduire le gaspillage alimentaire.
Il s’agit du tout premier jeu d’apprentissage digital entièrement dédié à la lutte contre le gaspillage ainsi qu’à la sensibilisation des membres de l’équipe de restauration. Grâce à My Simul’, l’univers présenté est particulièrement réaliste car issu de photos et vidéos de vrais restaurants. Il est également complété d’avatars, et propose 1 animation, 1 jeu d’initiation, 3 jeux métiers avec 25 défis à relever. Qu’ils soient gestionnaires, cuisiniers ou en charge du service auprès des convives, les « apprenants-joueurs » auront pour missions d’identifier le gaspillage alimentaire et de choisir comment le quantifier, de répondre aux demandes des convives en limitant le risque de pertes, de préparer des entrées avec un épluchage et des dosages appropriés, de portionner les plats ou encore de cuire correctement… Cet outil de formation digital met l’apprenant en situation de prises de décisions, avant de mesurer son score, ses impacts sur le gaspillage et la satisfaction client obtenue. Debrief et recommandations sont ensuite dispensés.
Avec un pay back estimé à partir de 10 jours seulement, My Simul’restauration est amené à se développer pour d’autres type de concepts (scolaire, cuisines centrales, etc.), avec des possibilités de personnalisation, d’internationalisation et traitement de diverses thématiques à enjeux d’apprentissage comme l’hygiène, la sécurité, le service, etc.
7 juin 2018