Le 4 juin dernier se tenait au Palais d’Iéna, à Paris, la finale nationale de la 3ème édition du Silver Fourchette Tour, qui avait débuté en septembre dernier. Elles étaient 13 brigades issues de 13 départements à s’affronter lors de ce concours initié par le groupe SOS Seniors et parrainé par Thierry Marx.
En présence de Maryse Duval (DG du groupe SOS Seniors), Marie Sauce (Présidente des Toques Françaises, de la Cuillère d’Or et du Jury Silver Fourchette), Brune Poirson (Secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire) et Patrick Bernasconi (Président du CESE), les équipes ont travaillé 3h durant accompagnées de leur coach, et supervisées par un jury technique, sur le thème « Voilà l’été ».
C’est finalement la brigade du Haut-Rhin, composée du chef de l’Ehpad de la Roselière David Schultz, sa volontaire gastronome Marie-Nicole Carde et sa commis Mélissa Beyer, qui a remporté la finale avec une Volaille en 3 façons, gâteau de légumes et pomme de terre confites et une Tartelette soufflée au fromage blanc et fruits rouges. L’ingrédient mystère était quant à lui le vinaigre de Melfor.
Sur le podium, la 2ème place est occupée par la brigade des Hauts-de-Seine et la 3ème, par la brigade du Doubs.
L’équipe gagnante, intégrant directement l’association des Toques françaises, a obtenu un diplôme ainsi qu’une médaille, et David Schultz gagne une semaine en formation à l’Institut Michel Guérard et une journée découverte à l’École Ferrandi.
A noter également, la présence de nombreux stands, espaces de dégustations et découvertes lors de cette journée, ainsi que les interventions de professeurs, médecins gériatres et personnalités engagées pour une alimentation santé et plaisir.
13 juin 2018