Les 56èmes Journées d’Études de l’AFDN, première organisation professionnelle française de diététiciens et de nutritionnistes, ont eu lieu du 7 au 9 juin derniers, au Palais des congrès d’Antibes – Juan les Pins. Cette année encore, l’évènement a attiré 700 participants et 60 exposants.
Lors de cette édition, quatre thèmes principaux ont été abordés : « Quel goût pour l’alimentation du 3ème millénaire ? », « Le diabète… hier, aujourd’hui et demain ? », « Virage ambulatoire, le diététicien acteur dans le nouveau système de santé ! » ; « Les nouveaux courants alimentaires : de l’anxiété collective au comportement individuel ».
À l’occasion de ces journées, des préceptes essentiels ont été rappelés tels que l’importance de manger de tout avec modération. Qu’ils soient sans gluten, sans lait, sans viande ou sans œufs, les régimes d’éviction sont déconseillés par les nutritionnistes, à l’exception de ceux suivis pour motifs thérapeutiques. Dans tous les cas, ces régimes doivent faire l’objet d’un suivi médical.
De récentes recherches ont également été évoquées, selon lesquelles l’équilibre alimentaire doit s’orienter vers l’association des macronutriments, des micronutriments et des fibres, c’est-à-dire vers la « matrice alimentaire », dans la perspective du processus de transformation des aliments.
Lors de ce rassemblement, des récompenses ont été attribuées : le prix de la meilleure communication affichée a été remis à Jacqueline Delauney du CHU de Toulouse pour les premiers résultats du protocole multicentrique EDUC@DOM de télésurveillance du diabète de type 2 ; tandis que les diététiciennes Audrey Bracconi et Élyse Delpech ont reçu le prix Anne-Marie Dartois, respectivement pour la meilleure réflexion personnelle et pour le meilleur cas clinique.
En 2019 l’évènement sera reconduit du 23 au 25 mai, à Dijon.
21 juin 2018