Une étude sur la consommation des fruits a été menée par Florette Food Service avec le cabinet Nutrikéo, au sein de deux écoles primaires de Gradignan (33) et Paris. Validée par un comité d’experts composé d’une diététicienne, d’un pédiatre et d’un représentant Agores, elle, démontre que les fruits frais prédécoupés sont davantage consommés que les fruits entiers par les enfants à la cantine.
L’étude a été réalisée de la manière suivante : le 1er jour, une pomme entière a été proposée dans les écoles à l’heure du déjeuner, et le 2ème jour, une pomme ou un ananas prédécoupés, en sachets, étaient servis. Un questionnaire était ensuite rempli par les enfants et le personnel de restauration, portant sur le goût, la praticité ou encore les atouts/freins de cette solution, et le calcul de la quantité de fruits jetés a été effectué.
Les résultats sont sans appel : ils sont 94,5% des enfants interrogés à se dire davantage attirés par des fruits frais prédécoupés, contre 73,9% par une pomme entière. Près de 90% aiment le goût et souhaiteraient en consommer à nouveau. 89% des enfants estiment les fruits frais prédécoupés plus pratiques à manger, avec une taille adaptée pour 83% d’entre eux. La part et le coût du gaspillage alimentaire ont été divisés par 3 le jour des fruits prédécoupés, et le personnel de restauration a gagné 25% de temps (avec 1h30 de préparation contre 2h pour les fruits entiers).
Véritable solution alternative aux fruits entiers, les fruits prédécoupés sans additif ni conservateur présentent des bienfaits nutritionnels équivalents aux fruits entiers, répondant ainsi aux recommandations du PNNS. « Les fruits prédécoupés sont une réelle solution qui répond à la politique nutritionnelle actuelle », soulignait notamment Océane Subregis, Diététicienne nutritionniste et membre du comité d’experts ayant validé le protocole et les résultats de l’étude Florette Food Service.