A l’occasion du Printemps Bio (1-15 juin), Charles & Alice étoffait sa gamme de desserts bio et 100% France en formats individuels avec le lancement de la recette Pomme Cassis Sans Sucres Ajoutés – 1ère référence Bio fruits rouges destinée à la RHF. Approvisionnement local (pommes provenant de vergers situés à moins de 50 km du site de production) et production qualitative caractérisent cette gamme aux 5 références – soit l’offre bio RHF la plus large du marché.
Charles & Alice a également mis en place des partenariats avec les arboriculteurs des régions françaises, notamment avec la plantation de 8 hectares de Vergers Bio en 2009 (Vaucluse et Bouches-du-Rhône). Des partenariats s’exprimant également au travers d’une valorisation de l’écart de tri en pommes Bio des arboriculteurs, d’un accompagnement dans la conversion des vergers conventionnels ou de plantations de nouvelle parcelles bio.
« Nous établissons de véritables relations de confiance, parfois depuis plus de 10 ans, avec nos arboriculteurs, avec des visites et échanges réguliers dans une démarche de qualité », expliquait Mélanie Bordet, Acheteuse matières premières chez Charles & Alice. « Cela permet la création d’un cercle vertueux pour les consommateurs finaux qui ont ainsi un produit de qualité, et pour les partenaires bénéficiant d’une relation de confiance. Dans le côté pratique et quotidien de notre collaboration, nous sommes sans cesse en relation avec eux et échangeons par exemple sur le calibre ou encore sur les attaques de ravageurs, des paramètres qui peuvent influer sur la qualité et le potentiel de conservation. Au moment de la récolte nous sommes aussi présents dans les vergers afin de nous rendre compte du potentiel qualitatif et d’effectuer des prélèvements »