Les 24 et 25 juin derniers avait lieu le 1er concours international Elior Group réunissant pas moins de 16 chefs issus du monde entier.
1ère étape dans la construction d’une communauté internationale de chefs, l’évènement permettait au Groupe de mettre en valeur le métier de chef, de favoriser les échanges culinaires et de mettre en avant les spécificités culturelles de chaque participant.
Venus d’Espagne, des USA, de France, d’Inde, d’Italie et du Royaume-Uni, les chefs étaient répartis en 3 équipes. Tous ont cuisinés durant 2 jours, réalisant une entrée, un plat et un dessert – le tout à base de produits frais. La présentation, le goût et l’originalité des créations ont été notés par les 120 principaux dirigeants d’Elior.
L’équipe en charge de l’entrée a réalisé une « Féerie d’asperges » composée de crème d’asperges et poireaux parfumés coco curry ; le Risotto Manet (riz crémeux, bisque de gambero rosso, chèvre frais basilic et cardamome) composait le plat principal et le dessert, « Nuage de fraise au wasabi », comprenait une trilogie de fraises, ganache de chocolat blanc et sablé parfumé au wasabi.
Composée de 5 nationalités différentes, l’équipe de l’entrée a reporté le concours avec la « Féérie d’asperge ».
« Ce concours a permis de montrer qu’il est possible de laisser s’exprimer la spécificité culturelle de chaque gastronomie tout en faisant parler les chefs à l’unisson autour de leur passion », déclarait Jimmy Lejeune, chef Arpège et coordinateur culinaire du concours pour cette première édition. « Associer 16 chefs de différentes nationalités pour réaliser ces recettes n’a pas été évident. Cet évènement a été une belle aventure humaine et nous avons relevé le défi tous ensemble ! ».
Une première édition du concours réussie donc, pour les chefs de restauration collective et de concession Elior Group qui sont repartis ravis d’avoir participé à cet évènement d’envergure.
©Lionel Barbe