Le réseau Omeris, qui gère 16 Ehpad en France, innove afin de prévenir le risque de déshydratation chez ses résidents. Pour ce faire, il a mis à leur disposition des verres connectés élaborés par la jeune entreprise française Auxivia.
Le principe ? Des verres connectés sont disposés dans les chambres et les lieux de restauration des Ehpad, puis mesurent la quantité d’eau prise par les résidents, détectant au passage si le contenu des verres a été renversé ou non. Le verre connecté enregistre les prises hydrauliques de son détenteur et peut s’allumer pour l’inciter à boire de nouveau.
De plus, ce verre intelligent peut détecter les changements d’habitudes ou les risques hygiéniques, puis les signaler au personnel soignant. Les données enregistrées par le verre sont accessibles et consultables à tout moment grâce à un outil de suivi personnalisable.
Ces verres ont été testés pour la toute première fois au sein de la résidence pilote des 9 soleils de Clermont-Ferrand en septembre 2016. Après cette première expérience concluante, le réseau Omeris a doté chacune de ses 16 résidences de ce nouveau service.
1 août 2018