Afin de sensibiliser le grand public à la relocalisation de l’alimentation bio et aux liens avec les producteurs, des animations seront organisées du 22 au 30 septembre dans toute la France pour une opération baptisée « Manger bio et local, c’est l’idéal ».
Fermes biologiques, entreprises, associations et collectivités : la mobilisation concernera de nombreux acteurs pour promouvoir et sensibiliser à la consommation de produits bio locaux. Comme le souligne le réseau FNAB (Fédération nationale d’agriculture biologique), organisateur de l’événement, « Manger bio et local, c’est l’idéal pour : l’environnement, la santé, se faire plaisir à table, l’économie locale, une garantie du champ à l’assiette, la convivialité des échanges ». Corabio (la Coordination Rhône-Alpes de l’agriculture biologique) avait initié en 2007 cette opération, désormais relayée depuis 2011 par les groupements régionaux et départementaux du réseau FNAB. Les idées ne manqueront pas pour cette édition 2018, des visites de producteurs aux marchés bio, en passant par des conférences, des ciné-débats, des dégustations, et bien sûr des repas bio dans les cantines scolaires ou encore les restaurants d’entreprise…
Pour accompagner les participants et les multiples animations, le Gab Ile-de-France (www.bioiledefrance.fr) propose Le Catalogue Bio, présentant ses outils de sensibilisation et ceux de ses partenaires : films, expositions, kits pédagogiques, affiches, guides, dépliants… Le Réseau Bio de Provence-Alpes-Côte d’Azur (www.bio-provence.org) va pour sa part organiser un événement régional baptisé « Les produits bio locaux en restauration collective, c’est possible ! » à Brignoles-Territoire de la Provence Verte, dans le Var.
Au programme : visites, ateliers, repas bio local, table ronde et cocktail. Une carte de France interactive permet de géolocaliser les différents événements autour de soi.
Pour plus d’informations, voir le site http://bioetlocal.org.
29 août 2018