Pour inciter les restaurants collectifs à proposer davantage de produits bio et locaux, la Fondation pour la nature et l’homme, créée par Nicolas Hulot, appelle à la mise en place d’un « bonus cantine bio et locale » .
Il consisterait en une aide forfaitaire de 20 euros par an et par enfant, prise en charge par l’Etat ou les régions et allouée pendant trois ans aux établissements volontaires publics ou privés du secteur scolaire et hospitalier, à condition qu’ils cuisinent sur place ou dans une cuisine centrale à proximité servant moins de 2000 repas quotidiens.
Parmi les objectifs affichés : former les cuisiniers de collectivités à de nouvelles pratiques, former les acheteurs publics à l’approvisionnement local et durable ou encore financer l’achat d’équipement.
Désireuse de rendre publique sa proposition, la FNH en appelle au soutien de chacun, via le mouvement #LetsBio. Elle se donne ainsi 100 jours pour mobiliser les citoyens et faire inscrire le « bonus cantine bio et locale » dans le projet de loi de Finances 2019. Le mouvement sera relayé par une campagne d’information et de mobilisation sur les réseaux sociaux. Plusieurs personnalités ont d’ores et déjà rejoint #LetsBio, à l’image d’Audrey Pulvar (présidente de la FNH) et d’Eric Lepêcheur (président du réseau Restau’Co).
Pour soutenir cette initiative, rendez-vous sur www.letsbio.org