Les 21, 22 et 23 septembre 2018, le territoire tout entier célèbrera la richesse culinaire française à travers la nouvelle édition de la Fête de la Gastronomie qui change d’appellation pour se nommer « Goût de France ». Rendez-vous annuel ayant pour ambition de promouvoir le modèle culinaire français, diffuser l’excellence des savoir-faire et des produits locaux tout en contribuant à une meilleure compréhension des enjeux sociétaux et économique liés, l’évènement est devenu un véritable point de ralliement de professionnels issus de toutes filières (métiers de bouche, arts de la table, œnologie, tourisme) participant au rayonnement de notre patrimoine culinaire avec le grand public.
Un plan d’action « Goût de France – Good France » a été annoncé par le président de la République, opérant un tournant majeur dans l’organisation et s’articulant autour de 2 dates : un volet international « Good France » le 21 mars 2018, et un volet national, la « Fête de la Gastronomie » rebaptisée « Goût de France » en septembre 2018. Ces 2 opérations seront rassemblées autour du nom « Goût de France » et se tiendront sur la même période en mars 2019.
Mais si l’appellation diffère, Goût de France conserve la même ambition, à savoir stimuler le développement économique et la valorisation des territoires. Organisé par le Commissariat général à la Fête de la Gastronomie – Goût de France, l’évènement sera cette année parrainé par la chef étoilée de l’Auberge de Saint-Rémy de Provence Fanny Rey.
Parmi les nouveautés annoncées en 2018, seront à retrouver : l’édition d’un livret de recettes de chefs « La cuisine de rue gastronomique », avec la participation de Fanny Rey, Adeline Grattard, Guy Martin, Julien Lefebvre, Mauro Colagreco, Christian Constant et bien d’autres encore ( à télécharger sur le site economie.gouv.fr/gout-de-france dès le 21 septembre), et la géolocalisation de tous les évènements via le téléchargement de l’application MAPSTR, permettant d’accéder à la carte officielle Goût de France.
Du côté des temps forts de cette 8ème édition célébrant « Le Goût dans tous ses sens », seront à retrouver :
. L’expérience des sens via des ateliers d’écriture, des dégustations, des enquêtes gourmandes,
. La fête de la gastronomie célébrée au sein de nombreux musés (musée de Bretagne, musée portuaire de Dunkerque, musée de Valence), de librairies et de théâtres,
. La découverte du vin, des spiritueux et des sens (ateliers d’assemblage, dégustations, visites),
. L’accès à l’évènement par les petits (concours, festival de la madeleine, apprenti-e-s vignerons/vigneronnes) ainsi que par les plus âgés, avec une 8ème édition de la Fête de la Gastronomie aussi célébrée dans les Ehpad (« Les desserts du potager » à Le Molay-Littry, « Et Toque ! » à l’Ehpad Lancelot à Privas, « Mangeons avec les doigts » à Jullouville)
. Une capitale toujours très active, avec des évènements aux quatre coins de Paris (rues, monuments, magasins, restaurants)
. Des marchés, festivals, pique-niques, salons, menus spéciaux, soirées découvertes, banquets médiévaux et autres ballades gourmandes en régions
. Des évènements autour du développement durable, de la street food, des arts de la table, de la formation,
. Des évènements à l’étranger (Mexico, Algérie, Guatemala, Canada, etc.).
Retrouvez l’ensemble des évènements liés à Goût de France – dont les magazines Le Chef et Restauration Collective sont partenaires – sur www.economie.gouv.fr/gout-de-france