Le 17 septembre se tenait au Lutetia à Paris (75006) la 24ème édition du Trophée Gosset Celebris. Confirmant sa volonté de soutenir les initiatives humaines et culinaires, la Maison Gosset a attribué son prix à Benoît Flahault, créateur et président du concours « L’Assiette Gourm’hand », et Guillaume Gomez, son ambassadeur depuis 2011. Seul concours culinaire international ouvert aux personnes handicapées, « L’Assiette Gourm’hand » valorise depuis 2003 le travail des personnes en situation de handicap mental et favorise leur intégration en cuisines. Placé sous le Haut Patronage du Président de la République depuis 2011, le concours « L’Assiette Gourm’hand » dispose d’un ambassadeur de choix en la personne de Guillaume Gomez, chef des cuisines de l’Élysée et Président de l’Association des Cuisiniers de la République française.
Valoriser le travail des cuisiniers handicapés et transmettre sa passion pour la cuisine et son savoir-faire : tels sont les principaux objectifs de Guillaume Gomez à travers cette collaboration, qui selon le chef, permet de « vivre et partager un moment humain exceptionnel, qui permet de prendre du recul sur sa propre vie ».
Hommage à « L’Assiette Gourm’hand » et aux travailleurs en situation de handicap, ce prix permet également de mettre en avant une réelle qualité de travail en cuisine. « C’est bel et bien l’excellence de leurs réalisations qui est jugée lors des épreuves et non la compassion pour leur handicap », soulignait Benoît Flahault.