Les acteurs de la restauration collective concédée – membres du SNRC, partenaires, experts et jeunes en formation – étaient réunis le 18 septembre à l’EPMT à Paris pour échanger sur le thème : « Cuisiner demain, c’est cuisiner comment ? ». Au programme, les interventions de Muriel Pénicaud, ministre du Travail, et de Frédéric Wacheux, directeur de l’Education et de la Formation au Medef, ainsi que deux tables rondes : « Quand les savoir-faire font carrière » et « Quand les convives changent de rythmes ».
« Les entreprises du SNRC représentent 20 000 sites comptant en moyenne 5 personnels », a rappelé Philippe Pont-Nourat (Sodexo), président du SNRC, en amont de ces 4e Entretiens de la restauration collective concédée. « 93 % de nos salariés sont en CDI, dont 75 % à plein temps », a-t-il précisé. « Le professionnalisme repose sur les gens qui font cette restauration au quotidien. Nous avons donc des besoins en formation et en recrutement, sur des métiers en tension. »
Réforme de l’apprentissage, loi n°2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, problématiques de recrutement, possibilités d’évolution au sein des sociétés de restauration (le SNRC en compte 41 de toutes les tailles, qui représentent 100 000 salariés), reconnaissance et image de la restauration collective auprès des jeunes mais aussi de leurs parents, formation initiale et continue, attentes et besoins des consommateurs (diversifiés… et parfois contradictoires) : autant des sujets qui ont été abordés lors de cette matinée, suivis d’échanges avec la salle. « L’apprentissage est un véritable atout de compétitivité et de compétences pour nos entreprises », a souligné Pierre Allary (Multi Restauration Méditerranée), vice-président du SNRC.
Photo©K.Averty