Michel Cadot, Préfet de la région d’Ile-de-France, Préfet de Paris, et Fréderic Descrozaille, député du Val-de-Marne, organisent le 19 octobre 2018 la journée « L’Île-de-France dans nos assiettes » à Rungis. Mis en place en partenariat avec Interfel et le réseau Restau’Co, cet évènement permet aux agriculteurs et aux acheteurs de se rencontrer afin de réunir les conditions de relocalisation de la production de produits frais alimentaires en Ile-de-France.
La journée « l’Île-de-France dans nos assiettes » s’inscrit notamment dans la continuité de la loi EGALIM (promotion des choix alimentaires d’origine locale, sains et respectueux de l’environnement) et offre de réelles perspectives aux agriculteurs franciliens qui souhaitent diversifier leurs cultures.
Agriculteurs et acheteurs sont ainsi conviés aux conférences détaillant les enjeux et les engagements politiques des représentants de la Région Ile-de-France. Maires, parents d’élèves, etc. sont aussi invités à participer aux ateliers thématiques organisés (maraîchage/serre froide ; arboriculture ; élevage ; légumes « racine ») suivis de l’intervention de la chambre d’agriculture.