La Caisse des Écoles du 17e arrondissement a tenu le 24 septembre dernier, en présence de son président et maire d’arrondissement Mr Geoffroy Boulard, une séance d’engagement impliquant désormais ses 51 restaurants collectifs dans la démarche Mon Restau Responsable. Cette garantie, créée il y a deux ans par la Fondation pour la Nature et l’Homme et le réseau Restau’Co, implique le bien-être des convives, l’assiette responsable, les éco-gestes et l’engagement social et territorial. Ainsi, la Caisse des Écoles du 17e arrondissement a pris de nouveaux engagements pour les deux années à venir, comme proposer un dessert sur quatre fait maison, l’utilisation d’au moins 20% de légumes frais ou encore l’introduction d’endives, de lentilles et de tomates d’Ile-de-France. La mise en place d’une solution de traitement des bio-déchets et le développement d’un algorithme destiné à anticiper le nombre d’enfants pour éviter les surplus ont également été annoncés. Des livres d’or seront aussi installés dans chaque réfectoire à disposition des écoliers.
« A la Caisse des Ecoles, nous sommes dans une démarche permanente d’amélioration de l’équilibre et de la qualité des repas. Notre credo, une cuisine « 3 S » : saine, simple et savoureuse, pour que ça plaise aux enfants. Parce que nous avons une responsabilité morale vis-à-vis des enfants que nous nourrissons », explique Sylvie Dauriat, directrice de la Caisse des Écoles du 17e arrondissement. Déjà 47% des produits préparés par les six cuisines en régie sont bio.
Pour rappel Mon Restau Responsable compte près de 500 restaurants collectifs engagés, et d’ici 2020, la FNH et Restau’Co espèrent atteindre les 1 000 restaurants.
restaurants collectifs publics devraient servir 50% de produits durables dont 20% de bio. Cette décision entraîne un fort surcoût pour les collectivités. La FNH avec le Bonus Cantine Bio et Locale souhaite ainsi créer un forfait de 20€ par an et par enfant versé par l’État pendant trois ans afin de soutenir les cantines et éviter que le prix des repas n’augmente. La FNH s’est donné cent jours à compter de la rentrée pour mobiliser les citoyens autour du mouvement #LetsBio.