Le goût pour tous ! Sensibiliser, éduquer, faire découvrir, transmettre… depuis 1990, la Semaine du Goût est devenue un événement incontournable, véritable temps fort du mois d’octobre décliné dans toute la France. Fédérant professionnels et grand public, il ne dérogera pas à la règle en multipliant les actions et les animations pour petits et grands, notamment en restauration collective.
Du 8 au 14 octobre, la Semaine du Goût se déroulera sous le signe de l’innovation et de la transmission, avec en fil rouge le « bien manger ensemble » et le « local urbain » (la production qui gagne les villes). À l’époque de la création de cet événement, « nous partions de plusieurs constats », expliquent les organisateurs. « Le “light”, et plus généralement l’obsession de contrôler son poids par le contenu de son assiette, entraînaient des dérives alimentaires basées bien souvent sur de fausses croyances. Par ailleurs, les revenus plus fragiles n’avaient pas accès, ou pensaient ne pas avoir accès, aux produits les plus “nobles”, et ces disparités se constataient dès l’enfance. Il était alors primordial de pouvoir éduquer et transmettre les plaisirs du goût au plus grand nombre. Ainsi, depuis 28 ans, la Semaine du Goût® est un moment de partage, de convivialité et de promotion de notre patrimoine culinaire, s’adressant à tous les publics. Parce que nous avons voulu aller plus loin dans notre engagement et notre mission de valorisation, d’éducation et de transmission du goût tout en luttant contre les exclusions en matière d’alimentation, nous avons créé en 2017, sous l’égide de FACE (Fondation Agir Contre l’Exclusion), la Fondation pour l’Innovation et la Transmission du Goût, (…) pour aller plus loin en soutenant tout au long de l’année (…) des actions d’intérêt général à caractère innovant et pédagogique, en fédérant les publics de la terre à l’assiette. La mission que se donne par ailleurs la Fondation est d’inventer des dispositifs permettant de faire rencontrer des communautés diverses sur des sujets d’innovations sociétales. »
Elle porte les Leçons de Goût dans les classes maternelles et élémentaires, mais aussi la Rencontre des Chefs de demain et Chef sur le Campus (shows culinaires dans les amphis étudiants avec les passeurs de goût, professionnels des métiers de bouche, chefs et producteurs ; apprendre à manger équilibré avec un budget limité) lors de la Semaine du Goût, et enfin Food Revolution, « événement inspirationnel sur des enjeux sociétaux en lien avec l’alimentation ».
Initiatives pédagogiques
Les enfants de maternelle et élémentaire seront évidemment au premier rang du 8 au 14 octobre avec les Leçons de Goût qui leur seront prodiguées dans les classes (avec l’appui d’outils pédagogiques), mais aussi des animations thématiques et des menus spéciaux dans leurs restaurants scolaires. Un appel à projets avait été lancé auprès des enseignants de maternelle et élémentaire afin « de valoriser et de récompenser leurs différentes initiatives pédagogiques menées toute l’année, liées à l’alimentation ». 60 actions ont ainsi été étudiées par un jury comprenant, entre autres, le chef Gérard Cagna et Sandrine Monnery-Patris, chercheuse à l’INRA Dijon spécialisée dans l’enfance et l’alimentation. Les gagnants sont à retrouver sur le site www.legout.com. Pour la Rencontre des Chefs de demain, les élèves des lycées hôteliers et des CFA se verront proposer des ateliers pratiques (le végétal en cuisine, la crème dans tous ses états, la vanille…) et des échanges avec les « Grands Témoins » (chefs et responsables de salle renommés), ainsi qu’un Campus Innovation animé par les start-up de la restauration. Visites d’exploitation, dégustations de produits locaux, menus spéciaux dans les restaurants d’entreprises, scolaires ou les maisons de retraite avec producteurs invités, ateliers participatifs autour d’un produit ou d’une pratique, etc., les animations de cette semaine dédiée seront nombreuses et variés ! À retrouver sur l’application Mapstr, certaines étant également relayées par Pinterest et Demotivateur Food.
Karine Averty & Emilie Niel
Semences et plants
Pour les Leçons de Goût cette année, une nouvelle fiche pédagogique est mise à disposition des enseignants inscrits sur le site www.legout.com, avec un focus sur les semences et les plants. Les enfants de primaire pourront découvrir la diversité des espèces et des variétés de graines, de fruits et légumes, comprendre leur production et leur utilisation. Elle a été réalisée avec le soutien du Gnis (Groupement national interprofessionnel des semences et plants), qui rejoint cette année la Fondation pour l’Innovation et la Transmission du Goût. Un outil utile aussi pour les cuisiniers, car cela peut être l’occasion de faire un lien avec la cantine, un buffet de présentation et des recettes adaptées, voire un jardin pédagogique quand l’établissement le permet.