L’équipe de la clinique Korian le Grand Parc à Guyancourt (78), composée de Jérémie Faucon (chef de cuisine) et Chloé Planchon (directrice), a remporté le concours « Binômes de Chefs, Histoires Gourmande », dont la finale s’est tenue le 3 octobre dernier aux Yachts de Paris.
8 binômes, composés d’un chef de cuisine et d’un collègue non professionnel, ont participé à cette épreuve, au cours de laquelle ils ont dû réaliser un dessert autour d’un produit régional, en le déclinant également en texture modifiée.
Et c’est finalement la création intitulée « Amandine de Groslay fait sa belle », à savoir une tarte Bourdaloue revisitée façon Belle-Hélène, qui a remporté les faveurs du jury, présidé par le chef Frédéric Anton. Ce dessert sera proposé dans l’ensemble des établissements Korian lors de la Saint Honoré (la fête des pâtissiers).
« Ce concours, que nous avons créé en 2016, met en valeur le savoir-faire de nos chefs, issus d’horizons variés comme la restauration traditionnelle, gastronomique, traiteur. La manière dont nous l’avons pensé […] déclenche une émulation positive dans les établissements participants autour de la restauration, qui constitue l’un des points importants de notre accompagnement », a pour l’occasion souligné Christophe Parrot, Directeur de l’hôtellerie et de la restauration.
« C’est une grande aventure et nous sommes surpris d’avoir gagné ! Notre dessert était simple mais présentait quelques complexités techniques. De plus, la concurrence était rude », a de son côté réagi le binôme vainqueur.
Les autres lauréats de cette 3ème édition :
2ème prix : « Le calisson à notre façon » par Eric Renaud, chef de cuisine et Flavie Lambert, diététicienne – Clinique Korian Les Palmiers à Ceyreste (13).
3ème prix : « Tarte Fraises Basili’K » par Antony Giansily, chef de cuisine et Florent Druart, directeur adjoint – Ehpad-pôle Aubagnais (13).
Coup de coeur : « Souvenirs d’enfance » par Frédéric Villaume, chef de cuisine et Léa Majorel, responsable hébergement – Ehpad Korian Jardin du Charmois à Vandœuvre-lès-Nancy (54).