La 16ème édition du concours international de l’Assiette Gourm’hand s’est déroulée dans une ambiance des plus conviviales au lycée Sainte-Marie à Bailleul (59), le 13 octobre dernier. Placé sous le Haut Patronage de la Présidence de la République, l’évènement, qui se tenait en présence de la secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des personnes handicapées Sophie Cluzel, valorise depuis sa création le travail de personnes porteuses d’un handicap mental exerçant en restauration au sein de structures de travail protégé ou dans le cadre d’un projet d’insertion. Chaque structure, représentée par une personne handicapée et un chef cuisinier, doit réaliser et présenter un plat régional en respectant un thème. Cette année, place au Filet de dorade grise, sauce crevettes et deux garnitures (à base de crevette et symbolisant la région ou le pays du candidat pour la 1ère, avec des lentilles Beluga pour la seconde). Les candidats devaient également utiliser l’un des trois produits mis à disposition par Nestlé Professional, partenaire du concours. Les créations étaient évaluées par un jury composé, entre autres, de plusieurs MOF, parmi lesquels Guillaume Gomez (chef des cuisines du Palais de l’Elysée), Fabrice Prochasson (président de l’Académie Culinaire de France) ou encore Guy Legay (ancien chef du Ritz). Au total, 14 équipes issues de France et d’ailleurs étaient en lice pour cette édition 2018. La 1ère place revient finalement au CFP Mosan de Dinan en Belgique, avec Amandine Hecquet et Christian Poucet.
L’AMSAT de Rabat au Maroc, avec Jamila Maared et Khadija Sebbah arrive second, suivi de l’ESAT APAJH45 de Meung sur Loire dans le Loiret, avec Philippe Courant et Marie-Charlotte Pisseau Chastel.
Le Prix Spécial Jean-Marc Mompach a quant à lui été décerné à l’ESAT Berthier de Paris, avec Hervé Slimani et Nicolas Cadet.