Le 1er réseau coopératif d’achats groupés des établissements hospitaliers publics français UniHa a signé cette année un accord-cadre concernant l’achat de produits laitiers (fromages entiers, prédécoupés, emballés en portions individuelles) et d’ovoproduits attribués au distributeur Metro FSD France – Pro à Pro. Les patients découvrent ainsi les Fromageries Occitanes, qui commercialisent ses fromages d’Auvergne et des Pyrénées dans le cadre des marchés de restauration collective.
Cette initiative démontre à la fois une volonté de qualité en restauration hospitalière, un certain soin apporté aux patients et la place d’importance qu’occupe l’hôpital en tant qu’acteur du développement du territoire. En plus des produits basiques tels que les yaourts par exemple, se retrouvent désormais des produits élaborés davantage techniques comme les œufs à la coque et autres fromages traditionnels, emblèmes de la culture gastronomique française. 16 matières de fromages différentes (dont 4 AOP, 1 IPG et 1 label Bleu Blanc Cœur) sont fournies aux hôpitaux par les Fromageries Occitanes, toutes réalisées avec du lait 100% français. « La qualité de la restauration est primordiale à l’hôpital, l’alimentation devant être considérée comme un élément à part entière du soin des patients », déclarait Sophie Caillé, acheteuse UniHa en charge de la filière d’achat Restauration.
« Nos portions individuelles sont emballées sous atmosphère, ce qui signifie qu’elles peuvent facilement être déballées et donc conviennent parfaitement à des patients dont l’autonomie peut être réduite », ajoutait quant à lui Pascal Fémel, responsable du marché chez les Fromageries Occitanes. « Peu de producteurs utilisent cette technique, préférant le sous-vide, souvent plus difficile à déballer. Cette spécificité répond aux exigences du cahier des charges d’UniHa ».
En plus d’apporter de la diversité dans les menus, cette opération permet de favoriser la création d’emploi et de pérenniser d’autres emplois sur divers sites (plus de 900 employés travaillent au sein des 8 fromageries et de l’atelier de découpe de la société). « S’il associe la qualité nutritionnelle, ce marché favorise aussi l’emploi », souligne Sophie Caillé.
Pour rappel, la filière Restauration d’UniHa (110 millions d’euros en volume d’achat sur 2017) est coordonnée par les CHU d’Angers et de Tours, avec des procédures d’achat lancées par appel d’offres avec allotissements régionaux ou nationaux (en fonction du produit et du marché fournisseur).
18 octobre 2018