Elior et l’Association Anne Boivent – qui accueille enfants et adultes en situation de handicap ainsi que des séniors en Ille-et-Vilaine et Mayenne – organisaient le 10 octobre dernier à Rennes la 1ère édition d’un nouveau concours culinaire régional. Seniors et personnes en situation de handicap s’affrontaient en effet dans les cuisines du lycée des métiers Louis-Guilloux, réalisant un plat sur le thème « terre et mer » et un dessert breton revisité. Ce défi, à la fois convivial et stimulant, avait pour objectif de fédérer les résidents des établissements gérés par l’association Anne Boivent afin d’encourager leur créativité́. Originalité́, goût des recettes et gestion des matières premières étaient évalués par un jury présidé par le directeur de l’association Anne Boivent Paul Beranger, et composé de membres de l’association, de membres du corps enseignant du lycée des métiers Louis-Guilloux et du directeur régional Elior Centre Ouest marché santé Mickael Girard. « Nous souhaitons créer du lien entre nos différents établissements et réunir les résidents autour d’une animation fédératrice. C’est pourquoi nous avons sollicité́ Elior pour mettre en œuvre ensemble un concours mêlant les chefs de cuisine et les résidents », expliquait Paul Béranger.
« Nos chefs sont heureux de pouvoir partager leur savoir-faire avec leurs convives pour lesquels ils cuisinent au quotidien. Cette rencontre intergénérationnelle et le travail de préparation qu’ils ont mené́ avec leurs co- équipiers tout le mois de septembre sont des expériences riches humainement et donnent tout son sens au métier de restaurateur dans l’univers médico-social », ajoutait quant à lui Mickael Girard.
C’est finalement l’équipe de Guillaume Fourre/Annick Lecordier, résidente EHPAD la Chesnardière/Harouna Dijkine, résident IME de Paron qui a remporté le concours avec un Cabillaud Armor-Argoat, déclinaisons de carottes et pistou de coriandre et un Gâteau au cidre façon Cupcake Breton. Ce menu sera notamment proposé sur l’ensemble des établissements de l’association Anne Boivent.
L’équipe de Jean-Yves Costard, chef gérant Elior EHPAD Les Alleux à Melesse/Andrée, Louisette et Odette arrive seconde avec un Cabillaud à l’andouille sur lit de choux verts lardons, crème noix de coco et un Palet Breton aux amandes et pommes caramélisées, suivie de l’équipe de Sébastien Debroise, chef gérant Elior EHPAD Saint Anne à Laignelet /Maria et Marie-Louise avec un Filet de lieu, crémeux d’automne au lard et un Sablé sarrasin, poire aux parfums d’Afrique du Nord.