Ils seront 114 collèges Yvelinois à bénéficier, dès le 1er janvier 2019, de la nouvelle structure de restauration et de nettoyage C’Midy.
Créée à l’initiative du Département des Yvelines (actionnaire à 35%), cette société d’économie mixte à opération unique qui a vu le jour avec Sodexo (actionnaire à 65%) délivrera un service de qualité identique accessible à tous les collégiens, tout en contribuant au développement économique, social et environnemental du territoire.
« Le Département gardera un contrôle maximal sur les orientations stratégiques, même s’il a fait le choix d’être actionnaire minoritaire », expliquait Pierre Bedier, Président du Conseil départemental, également à la tête de la nouvelle structure. « La société Sodexo est tenue de respecter le cahier des charges que nous avons rédigé en concertation avec les acteurs de cette réforme. »
C’Midy ambitionne de simplifier le quotidien des familles en modernisant l’organisation des demi-pensions (48 000 repas/jour en moyenne) via de nouveaux services, et de proposer des repas qualitatifs en faisant la part belle au fait-maison et à la cuisine sur place. La société, qui dispose de 2 cuisines centrales et qui compte participer au développement des filières agricoles et artisanales locales, proposera 30% de produits bio dès janvier 2019 et 50% en 2025, ainsi que 68% d’ingrédients responsables en janvier 2019 et 93% en 2025. Les circuits courts seront plébiscités dès le début de l’année prochaine avec 30% de produits utilisés et 40% en 2025. C’Midy, qui compte 1 200 collaborateurs, a également pour objectif de faire de la restauration et du nettoyage (600 000 m2 à entretenir) un levier d’insertion en continuant le recrutement de bénéficiaires du RSA.
« Sodexo est très fière d’être l’artisan de la réussite de ce projet ambitieux aux côtés du Conseil Départemental des Yvelines », déclarait quant à elle Lydia Radix, Directrice Générale du segment Écoles et Universités de Sodexo France. « La réussite de ce projet au service de l’amélioration de la qualité de vie des yvelinois repose sur l’engagement et le savoir-faire de nos équipes, tant en restauration scolaire qu’en matière d’autres services tels que le nettoyage. Et, je sais pouvoir compter sur la mobilisation de chacun ».
La 1ère AG de C’Midy s’est tenue le 23 octobre dernier à l’Hôtel du Département à Versailles. La direction générale de la société sera assurée par Alexia De Bengy, jusqu’alors directrice régionale du segment Écoles et Universités de Sodexo France, et son conseil d’administration est composé des 7 membres suivants :
. Pierre Bedier, Président du Conseil départemental, et Président de C’Midy
. Cécile Dumoulin, Vice-Présidente du Conseil Départemental déléguée aux collèges
. Pauline Winocour-Lefevre, Vice-présidente du Conseil Départemental déléguée aux ruralités
. Anna Notarianni, Présidente de Sodexo France
. Lydia Radix, Directrice générale du segment Écoles et Universités de Sodexo France
. Francine Bacher, Directrice des Ressources Humaines du segment Écoles et Universités de Sodexo France
. Alexandre Basseur, Directeur Administratif et Financier du segment Écoles et Universités de Sodexo France