La finale du 10ème Trophée culinaire du Groupe Orpea-Clinea, récompensant les meilleurs cuisiniers du Groupe Orpea, se tenait le 8 novembre dernier au Lycée hôtelier Guillaume Tirel à Paris (75014).
Après avoir passé les pré-sélections régionales en mai et juin derniers, ils étaient 24 chefs et seconds de cuisine en lice pour ce concours, qui avait pour thème le foie gras.
Les binômes constitués par tirage au sort le jour J, ont dû réaliser une entrée, un plat ou un dessert dans une version gastronomique et contemporaine, avec un panier d’ingrédients imposés et un étal pour personnaliser le plat. Tous disposaient de 45 minutes pour écrire la recette, et de 3h pour la confectionner. Les 8 jurés ont départagé les finalistes sur des critères de créativité, de présentation, de goût, de tenue du poste et du respect du thème imposé.
Romain Meder, Chef de cuisine du Restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée a notamment assisté à la dégustation et à la remise des trophées, dans le cadre du partenariat initié entre Orpea et Ducasse Conseil depuis 2 ans.
Et c’est finalement Zakia Boubekeur, Chef de la Résidence de Dourdan (91) et Nicolas Fiault, Chef de la Résidence St Benoît, (86) qui arrivent vainqueurs, avec leur Délice de canard au foie gras, croustis d’endive épicés aux pommes sur son crémeux de pomme de terre et panais.
Gurgen MAartirosyan (Chef de la Résidence de Marly le Roi, 78) et Pascal Bauer (Chef de la Résidence de Villeneuve de Rivière, 31) arrivent seconds avec leur Déclinaison de foie gras en trio, suivis de Jean Christophe Sagnard (Chef de la clinique psychiatrique de Gan, 64) et David Kervadec (Chef de la clinique psychiatrique de Larmor Plage), et leur Foie gras poêlé sur sa gelée de mangue, chips de betteraves et sa crème au vinaigre de cidre.
« A chaque édition, ce challenge d’entreprise fait naître une émulation positive en mettant à l’honneur les talents de nos Chefs, mais également en leur offrant un temps pour se faire plaisir et laisser parler leur créativité !
Nos 6 lauréats 2018 peuvent être fiers des plats présentés. Merci pour ce délicieux moment… et félicitations à tous les finalistes qui ont également réalisé un magnifique parcours. Nous remercions également le groupe Pomona pour leur précieuse contribution à l’organisation de cette journée », déclarait Jean-Sébastien Mulliez, Directeur du Service Restauration du Groupe Orpea.
12 novembre 2018