Les élèves d’istakola, écoles publiques et privées du Pays Basque, ont eu le privilège de découvrir la cuisine gastronomique du chef étoilé de l’Auberge Basque (Saint-Pée-sur Nivelle) Cédric Béchade, le 6 décembre dernier. Un déjeuner de Noël imaginé par ce dernier était en effet proposé à quelques 3 800 têtes blondes, ravies de ce moment placé sous le signe de la gourmandise et du partage.
Initié par le chef de Bertakoa Restauration Fabrice Berlingieri, ce projet aura mis 3 à 4 mois à se concrétiser.
« Sa démarche est de proposer le moins de produits industriels possible à la cantine, de privilégier les produits locaux en circuits courts. J’ai été séduit par le concept, et nous nous sommes rapprochés afin de mettre au point ce déjeuner de Noël », explique Cédric Béchade.
Il s’agit de la 3ème collaboration de Fabrice Berlingieri avec un chef, mais d’une première avec un chef étoilé. Au menu, étaient ainsi proposés : Croquettes de potimarron et truite de Banka, sauce popcorn ; Parmentier de cochon Ibaïama et pommes de terre Vitelotte, tome de vache et Yaourt magique (lait de brebis, chocolat noir et noisettes).
« Le coût/repas était de 3 euros », continue Cédric. « L’idée, à travers ce repas, c’est aussi de faire passer un message aux municipalités, aux restaurants scolaires et aux chefs qui se rapprochent de la restauration collective : on peut faire du bon avec peu. Quant aux maires et aux municipalités : mettez le budget nécessaire pour la restauration scolaire, c’est primordial ».