Un partenariat entre le Centre de lutte contre le cancer Léon Bérard (Lyon), son prestataire de restauration SHCB et le chef Christian Têtedoie a été signé, afin de proposer des repas variés, savoureux et respectueux des contraintes alimentaires liées à la maladie. Les patients atteints de cancer pris en charge par le Centre de lutte contre le cancer de Lyon et Rhône-Alpes se voient ainsi proposer durant un an au moins une trentaine de plats par saison, parmi les 120 proposés par les chefs SHCB. La carte d’automne signée Christian Têtedoie est disponible depuis le 1er octobre dernier.
Filet de sole dieppoise, tartare de betteraves, clémentine infusée à la menthe : les plats sont élaborés par le chef et la brigade SHCB, selon une méthodologie de travail rigoureuse, comprenant chaque saison 2 après-midis théoriques, puis 4 après-midis d’application en cuisine pour l’élaboration de 30 fiches recettes pour le trimestre. Le chef teste ensuite les plats et les valide. « Le moment des repas doit être pour moi un moment de plaisir et encore plus lorsque cela se passe à l’hôpital », explique Christian Têtedoie. « Lorsqu’on sert aux patients des repas qu’ils ont envie de manger, c’est aussi une manière de prendre soin d’eux et de participer à leur guérison. C’est pourquoi j’ai souhaité travailler avec les équipes de SHCB pour apporter un autre regard sur la cuisine à l’hôpital en m’appuyant sur le travail déjà accompli et en apportant des petites touches sur les épices, les textures, les cuissons. »
« Ces temps d’échanges entre le Chef Têtedoie et notre équipe ont réellement permis de mettre nos expertises au service du patient. En intervenant au Centre Léon Bérard depuis 2008, nous disposons aujourd’hui d’une parfaite connaissance de la prise en charge alimentaire spécifique des patients en cancérologie. Le chef Têtedoie, quant à lui, nous permet d’apporter une réponse culinaire encore plus précise dans l’élaboration des recettes, le choix des produits, la maitrise des cuissons et des assaisonnements. La seconde innovation de cette démarche réside dans le fait que nous n’allons pas proposer une journée, une semaine ou un mois de menus spécifiques mais bien faire évoluer durablement notre cuisine », souligne quant à lui Xavier Dusserre, directeur général de SHCB.
Aujourd’hui, 27% des plats proposés par SHCB sont imaginés par Christian Têtedoie, et selon les enquêtes de satisfaction eSatis menées par la Haute Autorité de Santé (HAS), plus de 64 % des patients trouvent les repas bons et excellents et 69 % sont satisfaits de la variété proposée (données 2018).