Cap’handicook est un concours de cuisine Inter-Esat qui vise à promouvoir les réalisations des personnes en situation de handicap et de leurs moniteurs. Le « Cap » provenant du mot « handicap » se retrouve aussi dans « capable », un adjectif essentiel pour les organisateurs qui souhaitent encourager ces personnes sur la voie de la professionnalisation.
L’événement, parrainé par le chef de cuisine de l’Elysée Guillaume Gomez, se déroulera le 22 mars 2019 à l’EPMT. Les 6 équipes sélectionnées, composées chacune d’un moniteur, de 2 cuisiniers et de 2 personnes en salle, devront réaliser, expliquer et servir un plat et un dessert. Tous disposeront de 2h30 pour réaliser leurs plats. Les personnes en salles auront quant à elles 30 minutes pour dresser et mettre en valeur une table pour 6 personnes.
Le rôle du moniteur consistera à coacher son équipe et à la diriger oralement tout au long de l’épreuve. Ce dernier participera également à l’élaboration de la recette présentée au concours. Les cuisiniers, eux, devront réaliser plat et dessert en respectant les règles d’hygiènes appropriées, présenter la recette à l’oral devant le jury et en expliquer les différentes étapes. Enfin, les équipes en salle dresseront la table du jury, serviront les plats et en présenteront oralement les intitulés avant de les débarrasser.