C’est sur l’espace « Cuisines en scènes » du salon Sirha à Lyon que se tenait le 29 janvier la grande finale du concours du meilleur cuisinier de collectivité en gestion directe de France, le Gargantua.
Cette 16ème édition réunissait 6 lauréats (au lieu des 7 initialement prévus, suite à un désistement) sélectionnés en régions depuis novembre 2017.
Organisé par le réseau interprofessionnel Restau’Co et parrainé par Marc Foucher, MOF Cuisine, ce concours devenu au fil du temps une véritable référence de la profession, récompense tous les deux ans la créativité et les bonnes pratiques des cuisiniers de restauration collective en mettant en avant les valeurs portées chaque jour par les cuisiniers dans leurs établissements (qualité des produits, respect des règles d’hygiène, gestion des coûts, anti-gaspillage, etc.).
Après l’installation des candidats, leur mise en tenue, la présentation des postes de travail et la présentation du jury, les épreuves débutaient à 13h30. La délibération du jury s’est tenue après les envois des plats chauds (Dos de Cabillaud) ainsi que des desserts (Ambassadeur), et la proclamation des résultats a été effectuée en fin d’après-midi. C’est finalement Jacky Hémon (lauréat de la région Ile-de-France, Centre, Val-de-Loire, Hauts-de-France, Outre-Mer, chef du Groupement Auxiliaire de Moyens (GAM), restaurant BNP Paribas Cardif de Nanterre (92) qui remporte la victoire, suivi de Lucas Gartiser (lauréat de la région Grand-Est, second de cuisine au Crous de Strasbourg (67), et de Bruno Deshaies (lauréat de la région Pays de la Loire, Bretagne, Normandie, chef de production du service restauration de Carquefou (44) qui a aussi reçu le prix hygiène et sa commis Meriem Bouchelaghem (ENILV), le prix du Meilleur Commis.
©Sylvain Renard RestauCo