L’Agence BIO organisait le 27 février 2019 sur son stand au Salon International de l’Agriculture la conférence « 20 % de produits bio et locaux en restauration d’entreprise : c’est possible. L’exemple d’Orange et la démarche MBLE ».
Le groupe de télécommunication a en effet enclenché en 2011 sa transition alimentaire. Il est accompagné pour cela par Florence Liautaud consultante pour FL Conseil spécialisé dans le domaine de la restauration. La Fédération Nationale d’Agriculture Biologique épaule également Orange dans la mise en œuvre de son programme depuis 2017. Aujourd’hui, ce sont 41 restaurants du groupe qui sont engagés dans cette démarche de manger bio et local en entreprise. « Le plus compliqué est d’adapter nos recettes. Nous nous sommes rendus compte que pour cuisiner des produits bio, il était nécessaire de former nos équipes », a souligné Dominique Sauvage, responsable national de la restauration chez Orange. La transition se fait donc progressivement. Aujourd’hui, 16 établissements servent 20 % de produits et bio et locaux, 25 autres ont atteint les 10 %. L’objectif est d’atteindre les 20 % dans 75 restaurants du groupe en 2021.
Corinne Guillaume, en charge du déploiement du projet « Manger Bio Local en Entreprise » au niveau national, a par ailleurs assuré que les 100 % d’alimentation labellisée (Bleu Blanc Cœur, label Rouge etc.) serait mis en place cette année au siège social d’Orange à Paris.
© GAB Région IdF