Interbev était présent lors du dernier salon de la restauration collective en gestion directe (17 avril 2019 – Paris porte de Versailles).
C’est sur l’espace d’accueil et d’information du réseau Restau’co que l’Interprofession Élevage et Viande dévoilait ses objectifs, à savoir aider les professionnels du secteur de la restauration collective à améliorer la qualité des achats en viande et les accompagner dans la mise en œuvre du produit viande sur les lieux de restauration.
Dans le cadre de la loi Egalim et au travers de son Pacte pour un Engagement Sociétal, Interbev s’engage également à favoriser une restauration durable et responsable pour repenser l’approvisionnement, réduire le gaspillage alimentaire et développer l’éducation à l’alimentation et au goût.
L’Interprofession soutient aussi l’objectif de montée en gamme des produits proposés aux consommateurs (avec un minimum de 50 % de produits durables ou sous signes officiels de qualité dans l’approvisionnement des cantines).
Depuis de nombreuses années, Interbev collabore avec Restau’co afin d’améliorer la qualité des achats en viande du secteur public autogéré mais également la mise en œuvre du produit viande sur les lieux de restauration.
L’Interprofession aide ainsi les acheteurs dans une démarche d’achat responsable et de proximité en mettant à leur disposition des outils techniques pour faciliter l’achat des viandes en commandant un plat pour une recette et non un muscle ; acheter au meilleur prix en favorisant l’utilisation de plusieurs muscles pour un même plat ; acheter un produit correspondant aux attentes en matière de qualité et d’utilisation culinaire…
Le tout afin d’améliorer la qualité gustative de la viande et de favoriser l’équilibre alimentaire des convives ainsi qu’un approvisionnement de proximité.
Lors du salon, 2 nouveaux outils pédagogiques ont notamment vu le jour :
. Un simulateur « bœuf » créé par l’Interprofession proposant une interface pédagogique permettant de visualiser en direct l’impact de l’achat d’un muscle sur l’équilibre matière.
. Un cahier des charges « 100% muscle » à destination des acheteurs, et s’appliquant à leurs fournisseurs, pour garantir l’origine et la composition de la viande hachée.
Dégustations « viande & légumes » sur le parvis du salon en collaboration avec le comité régional Ile-de-France, et animations « Viandes Bio » (découpes, dégustations) sur le stand de l’Agence Bio étaient également au programme d’Interbev sur le salon.