Une nouvelle association a récemment vu le jour pour mutualiser les compétences et promouvoir les savoir-faire : Resto France Experts (RFE). Elle rassemble les bureaux d’études, mais également d’autres acteurs contribuant à la réussite des projets d’hôtellerie et de restauration (des équipements au conseil hygiène en passant par la nutrition, l’ergonomie, la logistique, la formation, le juridique, le digital, la communication…). Ces experts ont souhaité « se fédérer pour valoriser leurs compétences, interagir et participer activement au rayonnement de l’art culinaire en France et à l’étranger ». Les membres fondateurs sont Marc Grandmougin (président), Gilles Castel (trésorier), Sylvaine Bouquerel, Yves Chalandar, Jean-Marc Golfier, Pierre Kaskassian, Patrice Legrand, Nicolas Richard-Bethry, Joseph Diatta, Sébastien Gros d’Aiilon, Pierre Marcel, Olivier Robin et Olivier Robinot. Promouvoir l’expertise et le savoir-faire des adhérents, répondre à un code d’excellence, être au service des futurs utilisateurs, être un pôle de recherche et d’innovation, promouvoir le métier de consultant en hôtellerie-restauration, voilà les principaux objectifs affichés par Resto France Experts, qui compte déjà à ce jour une soixantaine d’adhérents aux compétences multiples. La structure met en place des groupes de travail et assure deux réunions plénières par an, baptisées « les 24h ». La première aura lieu au mois de juin à Toulouse, la suivante en septembre à Prague. « Nous avons souhaité sortir de nos métiers de base en réunissant différentes compétences pour nous tourner vers l’avenir », indique Marc Grandmougin.
Mail : contact@restofranceexperts.fr
Site : www.restofranceexperts.fr
Vocation de Resto France Experts :
– Créer un véritable espace de communication entre les acteurs de la profession
– Renforcer la proximité des adhérents et développer des synergies : écoute, partage des
savoir-faire, enrichissement mutuel
– Mettre de l’harmonie et de la cohérence entre tous les métiers pour en tirer une force et une image solide, performante et structurée
– Mutualiser les actions communes et gagner en efficience
– Créer un esprit de prospective et d’innovation
– Prendre de la hauteur sur les métiers
– Être un interlocuteur privilégié des entités administratives, économiques et financières de la branche professionnelle
– Communiquer au niveau national et international avec des supports adaptés pour valoriser et affirmer l’excellence à la française de la profession (porter un message sur la qualité d’un travail, les futures tendances, les réalisations innovantes…)
– Accueillir des intervenants extérieurs qui traitent de sujets transversaux comme l’intelligence artificielle, le financement participatif (crowfunding), le rôle des réseaux sociaux, les nouvelles lois qui régissent la profession.