17 objectifs de développement durable fixés par 193 États membres des Nations Unies en 2015 doivent être atteints à l’horizon 2030, pour « une planète solidaire pour tous ». Chaque année du 30 mai au 5 juin, la Semaine Européenne de Développement Durable permet ainsi d’encourager et de faire connaître des activités de promotion du développement durable et des Objectifs de Développement Durable (ODD) dans toute l’Europe.
Promotion du développement durable à travers des actions de sensibilisation et encouragement à une mobilisation concrète, individuelle comme collective, sont les principaux objectifs de la SEDD.
Pour rappel, en 2018, 6035 initiatives ont été recensées dans 34 pays (dont 1 566 en France).
Cette année encore, le ministère lance un appel à projets pour encourager l’organisation d’événements sur la thématique du développement durable. L’inscription est ouverte à tout type de participants (établissements scolaires, associations, entreprises…) dont les projets (conférences, expositions, d’organisations de marchés, initiatives d’entreprises durables, projets d’éducation, visites…) doivent concerner un ou plusieurs des 17 ODD recoupant les enjeux environnementaux, économiques et sociaux d’un développement durable. Un kit de communication est notamment mis à disposition pour bénéficier d’une visibilité au niveau national.
Pour participer, il vous suffit de réfléchir à un évènement faisant la promotion du développement durable et de concevoir une activité ou un projet qui pourra se tenir pendant la SEDD. Pour cela, téléchargez votre idée sur le site Internet http://evenements.developpement-durable.gouv.fr/campagnes/sedd2019/formulaire, et faites-en la publicité avec les Flyers et Posters disponibles en téléchargement. Vous pouvez également communiquer sur votre projet sur les réseaux sociaux grâce au site Internet de la SEDD.