Le 8 juin prochain se tiendra au lycée agricole La Cazotte de Saint-Affrique en Aveyron le 1er Printemps de l’Alimentation Durable en Occitanie. Cette manifestation a notamment profité du soutien de la présidente de Région, Carole Delga. Cette dernière s’y était engagée suite à la signature du Pacte régional pour une alimentation durable adopté par la Région fin 2018. L’année 2019 s’inscrit dans la poursuite de la grande cause régionale « Alimentation ».
« Plus que jamais, nous avons besoin de porter une vision positive de la question alimentaire. C’est le choix que nous avons fait ici en Occitanie et le Printemps de l’alimentation durable incarne notre ambition de faire de notre région LA région de la qualité alimentaire pour tous et partout. A travers cet évènement inédit, nous souhaitons valoriser les pionniers de l’alimentation durable, les associations, les entreprises, les collectivités, qui œuvrent déjà, sur nos territoires, pour construire l’alimentation de demain. Surtout, nous souhaitons que ces initiatives exemplaires soient partagées, se diffusent, que tous nos concitoyens, en particulier les jeunes, puissent les découvrir et se les approprier. Je suis convaincue que c’est en avançant collectivement que nous pourrons créer un nouveau modèle agricole et alimentaire, durable et juste pour tous, créateur d’emplois, rémunérateur pour nos producteurs, tout en préservant la santé, l’environnement et les paysages », a déclaré Carole Delga.
Par ailleurs, l’événement est appuyé par le restaurateur Xavier Denamur à la tête de différents établissements parisiens. Ouvert à tous, ce 1er Printemps de l’Alimentation Durable en Occitanie sera l’occasion de rencontrer nombre d’acteurs du secteur. Une soixantaine d’exposants, de conférenciers et de porteurs de projets seront présents pour animer près de 30 ateliers. De plus, plusieurs experts invités interviendront dont Arnaud Daguin, cuisinier et chroniqueur ; Grégory Gendre, maire de Dolus d’Oléron, initiateur d’un Printemps de l’alimentation en 2018 ; Jean-Pierre Poulain, sociologue de l’alimentation ; Sylvie Vabre, historienne spécialiste du Roquefort (Université Toulouse-Jean-Jaurès) ou encore Yuna Chiffoleau, spécialiste des circuits courts (INRA).