5 entreprises pilotes du quartier d’affaires de Paris La Défense (Allianz France, Arpège, Eurest, Mazars et SUEZ) livrent une première analyse du gaspillage alimentaire au sein de leurs restaurants d’entreprises. En juillet 2018, une première pesée avait été effectuée dans ce pôle tertiaire de près de 180 000 salariés. Entre 6 et 9 tonnes de nourriture consommable étaient alors jetées quotidiennement. Après la mise en place d’un certain nombre de mesures, la quantité gaspillée a été réduite de 23 % en 6 mois.
Ces mesures viennent d’être mises en ligne, accompagnée d’une boîte à outils et de fiches d’actions. « Le guide que nous mettons aujourd’hui à la disposition de tous est un concentré de bonnes pratiques, facilement exploitables, pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Nous espérons que de nouvelles entreprises, parmi les 500 que compte le territoire, adoptent cette démarche RSE aujourd’hui essentielle et qui nous concerne tous. L’association La Défense des Aliments est à leur disposition pour les accompagner dans cette initiative. », commente Martine BARUCH, Présidente de l’association et Responsable RSE chez Allianz France.
Les principaux enseignements de ce guide sont : la nécessité d’anticiper, de mieux gérer les quantités servies, et de mettre en place un système de dons aux associations caritatives.
Pour plus d’informations, cliquez ici