Lors des 57e Journées d’Études de l’Association française des Diététiciens Nutritionnistes (AFDN) qui se sont tenues à Dijon du 23 au 25 mai 2019, Isabelle Parmentier, à la tête de l’organisation durant 13 ans, a passé le flambeau à Ghislain Grodard. Le nouveau président de l’AFDN avait rejoint l’association en 2014 en qualité de délégué régional Franche-Comté. Il avait ensuite intégré le conseil d’administration en novembre 2017, avec pour mission de piloter la commission scientifique et d’y développer la partie recherche.
Diététicien nutritionniste au CHU de Besançon depuis 12 ans, Ghislain Grodard est également chercheur à mi-temps dans ce même hôpital. Il est spécialisé en nutrition artificielle ainsi qu’en soin nutritionnel.
L’objectif majeur de son mandat sera de « faire avancer le dossier de la réingénierie et de l’universitarisation de la profession », explique-t-il. « Il s’agit pour nous d’un sujet fondamental, car notre connaissance passe par là. Pour nous, il faut revoir la formation initiale afin de redéfinir le champ de notre expertise et de nos compétences. ». Ghislain Grodard souhaite également développer dans les mois à venir la partie communicationnelle de l’association, notamment son site internet. La commission scientifique mettra également en place « un cahier des charges pour la labélisation d’outils créés principalement par des diététiciens, afin que l’AFDN puisse appliquer un logo et une caution scientifique à leur travail », ajoute-t-il. Ces labels permettront de davantage mettre en lumière les travaux scientifiques menés au sein de la profession.
7 juin 2019