L’association Agores publie à l’occasion de son 33e Forum, qui s’est tenu à Saintes du 5 au 7 juin 2019, son livre blanc sur « les alternatives aux conditionnements en plastique dans la restauration collective ». La loi Egalim prévoit en effet leur interdiction à l’horizon 2025.
Durant un an, une concertation à l’échelle nationale a été menée auprès d’interlocuteurs spécialisés et de 75 adhérents Agores.
Ce livre blanc pose d’abord le diagnostic suivant : à l’exception des achats, les étapes du conditionnement, du transport, et/ou de la remise en température sont celles qui entraînent l’utilisation la plus massive de plastique. Par ailleurs, quelle que soit la zone géographique ou la taille de la cuisine, « les pratiques sont très diverses et disparates », note le groupe de recherche. Si des expérimentations sont en cours dans plusieurs sites pilotes, avec des bacs en inox par exemple, « il est impossible d’abandonner dans l’urgence les conditionnements plastiques en restauration collective », peut-on lire dans ce livre blanc. Il n’existe donc pas de solution toute trouvée, l’occasion pour les collectivités de se saisir de ce problème de santé publique, estime Agores.
Un certain nombre de bonnes pratiques et de préconisations sont ensuite énumérées, notamment le besoin en formation des agents de cuisines centrales. « Les professionnels de la restauration collective attendent un accompagnement fort des pouvoirs publics. »
Des recommandations sont également adressées à tous les professionnels de la restauration publique :
-mettre à jour son PMS (Plan de Maîtrise Sanitaire) selon le risque chimique : perturbateurs endocriniens, produits cancérigènes mutagènes et reprotoxiques (CMR)
-s’engager dans un inventaire réflexif à propos de l’ensemble de ses pratiques, au regard du risque chimique
-développer un code des usages et des bonnes pratiques des emballages
-rester critique sur les alternatives
Quant aux élus, et à tous les professionnels de la restauration publique, il est aussi conseillé :
-d’institutionnaliser une veille technique, scientifique et juridique
-de s’engager progressivement sur toutes les préconisations
-de mieux communiquer dans un but de transparence auprès des usagers
-de s’approprier le principe de précaution pour éviter son instrumentalisation et pour respecter le principe de prudence du code de la consommation.
L’ambition d’Agores est d’établir un véritable Guide des substituts et alternatives aux emballages alimentaires plastiques à destination des professionnels de la restauration collective et des usagers. Sa réalisation devrait se faire en lien avec le Ministère de la Santé et celui de l’Agriculture via la DGPR et la DGAL, ainsi qu’en association avec l’ANSES. Ce livre blanc n’est donc que l’acte I de ce dossier complexe. À suivre… M.F
Retrouvez les points clé à l’adresse suivante : https://www.agores.asso.fr/publications/outils-adherents