À l’occasion des États généraux de la restauration collective organisés par la Mairie de Paris, 13 gestionnaires de restaurants collectifs, représentant 600 cantines et plus de 110 000 repas servis par jour, ont adopté la garantie Mon Restau Responsable. Cette démarche, créée par la Fondation Nicolas Hulot (FNH) et le réseau Restau’Co en 2016, rassemble des sites de restauration qui s’engagent à faire évoluer leurs usages, à améliorer la qualité de leur cuisine, à favoriser le bien-être des convives ainsi qu’à participer au dynamisme social et territorial de leur région. Concrètement, cela se traduit par des enquêtes en face-à-face avec l’enfant pour améliorer les recettes, la mise en place de légumerie pour travailler les produits frais et de saison, l’instauration de 2 menus végétariens par semaine, le développement d’éco-gestes ou encore des contrats passés avec des coopératives d’agriculteurs.
Pour Marie-Cécile Rollin, directrice générale de Restau’Co : « Mon Restau Responsable est à la disposition de toutes les cuisines et restaurants de collectivité, comme aide à l’application de la loi Alimentation. L’atout de cette démarche est de remettre le repas au centre d’un projet collectif, d’un projet de territoire avec les paysans, les convives, les élus et opérateurs locaux. »
À noter que la FNH et Restau’Co prévoyaient d’atteindre les 1 000 restaurants participants en 2020, avec 1 200 sites à l’heure actuelle, l’objectif est déjà dépassé. Le but est désormais fixer à 2 000 restaurants collectifs partenaires d’ici 2021.
Par ailleurs, suite à la loi Egalim, la FNH et le réseau Restau’Co ont mené une enquête auprès de 28 structures engagées dans Mon Restau Responsable pour évaluer les besoins en investissement afin d’atteindre les 50 % de produits de qualité dont 20 % de bio en restauration collective d’ici 2022. D’après leurs résultats, ces objectifs sont difficilement réalisables sans moyens financiers supplémentaires. En effet, selon cette étude, les besoins en investissement seraient de 99 centimes par repas, soit 16 % du coût complet moyen d’un repas. La FNH propose donc d’inscrire dans la prochaine loi de finances une prime à l’investissement de 330 millions d’euros par an, pendant 3 ans, pour les restaurants collectifs volontaires.
Enfin, un nouveau site Internet met à disposition un certain nombre d’outils à destination des responsables de restaurants collectifs. https://www.monrestauresponsable.org/