Du 7 au 13 octobre se tiendra la 30ème édition de la Semaine du Goût. Placé sous le haut patronage du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, cet évènement d’envergure nationale mettra en lumière les préoccupations d’une nouvelle génération de consommateurs vigilants quant à la provenance des produits achetés, aux conditions d’élevage et à l’environnement, tout en restant attachés au bon goût.
La Semaine du Goût 2019 mobilisera les restaurateurs, les associations, les collectivités, les établissements privés et publics qui organiseront des dégustations, initiations et autres prises de conscience autour du bien manger à destination du public.
Pour être accessible au plus grand nombre, l’évènement bénéficiera d’opérations signées Mapstr (avec la création d’une carte de l’ensemble des actions qui se dérouleront), Alinéa (mise en place d’un concours de dressage de tables en magasin et dégustations de produits d’épicerie sourcés clean label), l’UMIH (qui sollicitera les restaurants indépendants adhérents à monter une Table du Goût), Pinterest ou encore les fromagers de France (avec des dégustations chez les fromagers indépendants).
Les 11 et 12 octobre prochains, Foodies Connexion réunira acteurs de la terre à l’assiette et grand public pour partager, expérimenter et inventer l’alimentation d’aujourd’hui et de demain via des conférences, ateliers et brainstorming. Le vendredi matin sera dédié aux scolaires, le soir, à la génération Y et le samedi, aux familles.
Portées par la Fondation pour l’Innovation et la Transmission du Goût – comme toutes les actions pédagogiques de la Semaine du Goût- les Leçons de Goût seront une fois encore organisées, soutenues par la Fondation d’entreprise Michelin. L’occasion de faire découvrir aux plus jeunes les richesses du terroir, la saisonnalité des produits et comment bien consommer ces derniers et ce, à l’année, la demande des enseignants étant particulièrement massive. Aussi, les enseignants et les professionnels de la terre à l’assiette qui le souhaitent peuvent s’inscrire sur le site www.legout.com pour donner une Leçon de Goût. Pour rappel, ces Leçons réunissent près de 7 000 classes (plus de 200 000 enfants) chaque année.
A noter également, le lancement pour la 2ème année consécutive par la Fondation pour l’Innovation et la Transmission du Goût d’un appel à projet auprès des enseignants des écoles maternelles et élémentaires afin de valoriser les initiatives pédagogiques liées à l’alimentation menées toute l’année. 6 écoles primaires ont été récompensées le 12 juin dernier (École des Racines et des Ailes (Verdun en Lauraguais – Aude), École Edouard Herriot (Besançon – Doubs), École Jean Moulin (Nîmes, – Gard), École Notre Dame (Orthez – Pyrénées-Atlantiques), École Jacques Prévert (Saint Jean de Braye – Loiret) et École les Gros Chênes (Verrières le Buisson – Essonne).
L’opération « Chef sur le Campus », venant en aide aux étudiants qui souhaitent mieux s’alimenter avec un petit budget, sera également de retour avec un format repensé. Les chefs animeront ainsi des ateliers « bien manger » auprès d’étudiants dans les universités et grandes écoles.
Toute l’année à partir de septembre, 3 temps forts attendent les étudiants : une leçon de cuisine pour manger sain avec un petit budget, animée par un chef ; un temps de rencontre avec les équipes d’Auchan Retail (mécène de l’opération) sur la bonne alimentation et les métiers liés, et une immersion chez Auchan sur le thème : « vie ma vie de manager » (magasin, logistique ou services centraux). Le dispositif sera mis en place dans 20 écoles et Universités sur toute la France pour de futurs managers, ingénieurs agronomes (début septembre – novembre 2019).
La Rencontre des Chefs de demain, dédiée aux futurs chefs et professionnels de salle (élèves en dernière année des CFA et lycées hôteliers – BTS/Bac pro) consistera en la création de moments d’échanges sur le futur de la profession autour d’ateliers et de rencontres (20 et 21 novembre au CFA de Lille). Pour la 1ère fois, la Rencontre des Chefs de demain est également ouverte aux étudiants en boulangerie/pâtisserie, produits traiteurs.
Enfin, la Fondation pour l’Innovation et la Transmission du Goût créé la première Communauté du Goût, favorisant les échanges et le partage des ambitions (traçabilité, gaspillage) des acteurs engagés de la fourche à la fourchette en vue d’une meilleure valorisation du travail. Les membres de la communauté se réuniront tout au long de l’année jusqu’en mars 2020, et disposeront d’une plateforme de partage d’informations digitale spécifique.