La finale était attendue impatiemment par les 8 équipes qualifiées. Le jeudi 27 juin 2019, l’hippodrome de Vincennes a été le théâtre de l’épreuve finale de la 21e édition du concours de pâtisserie « Un pour tous, tous pour un », organisé chaque année depuis 1998 par Sodexo. Après plusieurs mois d’âpres joutes régionales et quelque 12 épreuves locales disputées, 8 équipes de trois personnes avaient gagné le droit de représenter leur territoire à Paris ; étaient ainsi en lice la région Ouest (2 équipes), Sud-Ouest, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Bourgogne/Rhône-Alpes/Auvergne, Est, Nord et Ile-de-France.
Chacune des équipes était composée d’une personne en situation de handicap, d’un éducateur et d’un chef Sodexo, à l’exception notable du trio venu de Bourgogne/Rhône-Alpes/Auvergne, dont les 3 membres présentaient un handicap. Après une introduction assurée par le parrain du concours, le chef Michel Bras, et par le directeur général de la branche santé médico-social de Sodexo, Willy Gauthier, les participants ont disposé de 2 heures pour confectionner un dessert sur le thème du futur. Le jury, composé de 5 personnes (dont Michel Bras et Willy Gauthier) a ensuite examiné puis goûté chaque dessert, avant de délibérer et d’annoncer l’équipe victorieuse.
Cette année, c’est l’Ile-de-France qui a glané le trophée ; Corinne Simonet, Caroline Sendra et Stéphane Cavallini, de l’Etablissement et service d’aide par le travail (ESAT) Pierre Borel de Gagny (93), ont été récompensés pour leur dessert futuriste en forme de planète cerclée d’un anneau. Deux autres trophées ont été décernés : le prix coup de cœur de Michel Bras a échu au trio venu de l’Est (« car ils symbolisent la jeunesse et que j’aime cette jeunesse », selon les mots du chef) ; le prix Michel Bras a quant à lui été remis à l’équipe de l’Ouest provenant de Panazol (87) et particulièrement à Julie Decombredet, dont la technique culinaire a été saluée par le chef en personne. Cette dernière a d’ailleurs été invitée à venir passer une journée au sein de son établissement gastronomique Le Suquet, à Laguiole (12). Enfin, le prix du public a récompensé la bonne humeur du trio de compères originaires de Saint-Quentin (02), chaleureusement encouragés par leurs collègues de l’EHPAD Les 3 Chênes, venus en nombre.
Rendez-vous l’année prochaine pour la 22e édition du concours « Un pour tous, tous pour un » !
2 juillet 2019