La 2e édition du concours « Nos chefs ont du talent » s’est déroulée le 15 juin dernier lors de la fête des agents du département de l’Essonne. 6 duos, formés de chefs de cuisine de collège ainsi que de leurs seconds, ont dû composer leurs recettes en 2h sur le thème suivant : « viande ou poisson et sa garniture de printemps ». Les candidats étaient encadrés pour l’occasion par le chef du restaurant étoilé La Tour d’Argent, Laurent Delarbre.
« En favorisant les échanges de pratiques culinaires et la montée en compétences de ses agents, le Département entend faire de la restauration scolaire essonnienne un gage de réussite pour un service public de qualité. La présence de Laurent Delarbre est une réelle opportunité pour nos chefs essonniens qui pourront bénéficier de son expérience et de ses conseils très précieux ! », a déclaré François Durovray, président du Conseil départemental de l’Essonne.
Patrick Pierret et Fabio Morleo du collège Blaise Pascal à Massy ont ainsi remporté le 1er prix avec un Rouget rôti, sablé à l’huile d’olives au chutney de légumes printaniers. Ils obtiennent de fait une place pour la prochaine édition du concours Gargantua. Le duo Jean-René Deliot et Hamidou Diakite du collège André Maurois à Épinay-sur-Orge, a, lui, décroché le 2e prix. Enfin, l’équipe du collège Paul Eluard à Bretigny-sur-Orge, formée par Betty Charler et Nathalie Dias Tejo, est arrivée en 3e position.
Un livre de recettes sera édité prochainement à partir des photos des candidats et des recettes des chefs.
10 juillet 2019