Ils étaient 13 chefs issus des quatre coins du monde à participer à la seconde édition du concours international des chefs Elior Group les 25 et 26 juin derniers, à Édimbourg. Répartis en 3 équipes, les chefs venus des États-Unis, de France, d’Inde, d’Italie, du Portugal et du Royaume-Uni ont cuisiné une entrée, un plat et un dessert à base de produits frais, locaux et de saison à partir d’un panier de produits écossais. Les 120 principaux dirigeants du Groupe ont noté les plats sur des critères de présentation, de goût et d’originalité.
« Se réinventer au quotidien, c’est ce qui me plaît dans mon métier de chef, et c’est ce que j’ai retrouvé lors des deux journées à Édimbourg. Nous avions commencé à échanger par WhatsApp des semaines avant l’évènement, et la passion et l’engagement qui animaient tous les chefs nous ont permis de créer une recette d’entrée originale reprenant la touche personnelle de chacun d’entre nous », expliquait Jimmy Lejeune, chef pour Arpège (marque d’Elior Group en France).
Baronnie de légumes des terres d’Écosse ; Risotto Manet (flétan de mer du Nord avec homard écossais et cannelloni de courgette ; bisque de crustacés, asperges britanniques, salade de framboises et d’amandes de Blairgowrie) et gâteau aux fraises du moment, dacquoise à l’avoine, mousseline à la vanille, macaron à la fraise et sauce caramel au whisky étaient au menu du repas de gala.
Les quatre chefs de l’équipe en charge du plat – rassemblant quatre nationalités différentes – ont remporté le concours, à travers une recette réunissant les savoir-faire et les particularités culturelles de chacun.