Dans le cadre prestigieux de l’hippodrome de Vincennes, la finale de la 21e édition du trophée Sodexo Un pour tous, tous pour un, qui s’est tenue jeudi 27 juin dernier, a été placée sous le sceau de l’entraide et de la solidarité. Si le trio représentant la région Île-de-France est monté sur la première marche du podium, à l’arrivée, chacune des 8 équipes est sortie vainqueur de ce challenge !
Par Anthony Denay
Un ballet de toques et de tabliers au milieu du grand hall baigné de soleil. Ce jeudi 27 juin 2019, les 24 pâtissiers d’un jour s’affairent sous une chaleur de plomb. Le temps d’une après-midi, l’hippodrome de Vincennes a été réquisitionné pour accueillir la finale de la 21e édition du concours culinaire Un pour tous, tous pour un organisé par Sodexo. 8 équipes qualifiées au terme de 12 épreuves locales, chacune d’elles composée de 3 personnes : un chef Sodexo, un encadrant et un individu en situation de handicap… Le chemin a été long, mais la récompense n’en est que plus belle. Ils ont 2h pour confectionner un dessert sur le thème du futur. Le parrain du concours, le chef multi-étoilé Michel Bras, déambule entre les plans de travail, prend des notes, s’arrête pour observer les desserts en cours de préparation. « Cette cohésion au niveau des équipes est vraiment touchante ! » affirme-t-il. Le long des cordons de délimitation de l’espace réservé aux candidats, familles et amis conseillent et encouragent avec enthousiasme.
Tour de France régional
Il est 15h45 et il reste un peu plus de 15 minutes aux équipes pour achever leur dessert. Ici, une pièce montée sur laquelle trône une représentation miniature de Dark Vador, le seigneur des ténèbres de la saga Star Wars, là, un gâteau en forme de forêt futuriste. Les candidats ont été inspirés. Le temps pour eux de peaufiner leur création, de fignoler un dernier détail, et voici le gong qui retentit. Il est un peu plus de 16h et le jury s’installe pour examiner et goûter les desserts. Un jury composé de 5 membres, dont Michel Bras et Willy Gauthier, le directeur général de la branche santé médico-social de Sodexo. C’est un véritable tour de France régional qui s’opère, au fur et à mesure que les équipes défilent face aux jurés : sont ainsi représentés les régions Ouest (2 équipes), Sud-Ouest, Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Bourgogne-Rhône-Alpes-Auvergne, Est, Nord et Île-de-France. Le jury a un petit mot pour chaque candidat.
Acclamations et banderoles
Après son passage, l’équipe du Sud-ouest se congratule, ravie d’être parvenue au bout de l’aventure, quel que soit le verdict final. « Marie a été très courageuse », indique Catherine Medous, l’encadrante. « C’est elle qui a tenu à participer à ce concours. Avec une telle détermination, elle ira loin dans la vie. » Toutes trois sont fiers de leur création, un gâteau yaourt, chocolat noir, noisettes, croustillant de chocolat blanc et mousseline aux huiles essentielles de menthe poivrée. Au même moment, l’équipe nordiste s’avance face au jury. Des acclamations nourries les accompagnent, une banderole est même déployée par trois jeunes filles. Elles n’ont d’yeux que pour Denis, véritable mascotte de l’après-midi, qui n’a de cesse de blaguer et de faire s’esclaffer l’assistance. à 17h15, après délibérations, les résultats tombent : l’équipe d’Île-de-France est sacrée vainqueur grâce à son Space Cake en forme de planète cerclée d’un anneau. Corinne Simonet (candidate), Caroline Sendra (encadrante) et Pascal Cajet (chef Sodexo), de l’Esat Pierre Borel à Gagny, peuvent exulter. Le prix Coup de cœur du jury est décerné à la jeune équipe de l’Est (FAM Les Tournesols), le prix Michel Bras à l’équipe Ouest de Panazol, dont le gâteau aux pois chiches a enchanté le chef. Enfin, le prix du public revient au sympathique trio nordiste de Denis (résidence Les 3 Chênes), massivement soutenu sur Facebook. Le rendez-vous est pris pour la 22e édition de juin 2020 !