Le concours L’Assiette Gourm’hand, créé en 2003 par le chef Benoît Flahault, se tiendra le samedi 5 octobre prochain dès 8 h 30 au lycée professionnel Sainte-Marie à Bailleul (Hauts-de-France). Unique évènement au monde ouvert aux professionnels porteurs d’un handicap, il verra concourir 16 équipes – dont 6 étrangères – autour de la réalisation d’un plat à partir d’un panier de produits locaux imposé.
Les candidats devront notamment travailler le Rumsteck, la Carotte de Tilques ou encore la Pomme de terre Corne de Gâte. Leur recette devra en outre comprendre, au choix, un produit de la marque Chef : la Pâte à l’ail noir, la Réduction de vin rouge & porto en pâte ou le Fonds naturel liquide demi-glace.
En fin de journée, le jury présidé par Guillaume Gomez (parrain de l’édition depuis 2007) et composé de 35 chefs – dont 18 Meilleurs Ouvriers de France – délibèrera et rendra son verdict en désignant le gagnant du concours. À la clé pour les lauréats, une semaine de stage dans les cuisines de l’Élysée.