Changement de dates et de lieu pour le prochain salon Europain !
Le salon international de la boulangerie, pâtisserie, glacerie et confiserie (GL events) se tiendra en effet du 11 au 14 janvier 2020 – après les fêtes et hors vacances scolaires – à Paris Expo, Porte de Versailles. Sa nouvelle localisation rendra le salon plus accessible, et permettra la mise en place de « Baking Tours », visites guidées de concepts de boulangeries et pâtisseries parisiennes à ne pas manquer.
Véritable accélérateur de business, Europain facilitera également les contacts professionnels via différents pôles dédiés aux marchés. Le Pôle Business permettra aux entrepreneurs, artisans ou industriels de bénéficier de conseils gratuits d’experts de la CNBPF et où les aspects juridiques, de la formation RH, de l’immobilier, du commercial ou encore de l’expertise comptable sont abordés lors de rendez-vous. De son côté, le Business Meeting mettra en relation les exposants porteurs de projets avec les visiteurs les plus qualifiés pour poser les bases d’une future collaboration.
L’espace Forum, à la capacité d’accueil de 80 places assises, sera quant à lui le théâtre de conférences d’experts et managers sur l’ensemble des thématiques de la filière (fabrication, tendances de consommation, santé, entreprenariat).
L’Europain Lab, concept coproduit avec l’Institut Le Cordon Bleu et mis en scène par Sylvie Amar & Partners, invitera le visiteur dans un nouveau concept de boulangerie particulièrement inspirant : Muse. Production et vente d’une offre boulangère et snacking toute la journée, espaces cosy, transformation d’invendus, offre healthy et emballages réduits caractérisent ce nouveau lieu définitivement dédié aux entrepreneurs d’aujourd’hui et de demain.
A ne pas manquer également lors de cette nouvelle édition d’Europain 2020 :
. Les Prix Nouveautés Europain (7 décernés dans chaque secteur du salon, 3 prix « Je fabrique »,1 prix « Je gère » et 3 prix « Je vends », 3 prix « Visiteurs Europain »)
. La Scène Sucré, espace créatif et technique accueillant nombre de masterclass et d’échanges autour de thématiques diverses (le « green », la transmission, les nouvelles tendances) et des invités de renom (Michaël Bartocetti, Yann Brys, Sophie De Bernardi, Jeremy Del Val, Gilles Marchal, Nina Metayer, Nicolas Paciello, Aurélien Rivoir et bien d’autres encore).
. Le Festival de la Créativité Gastronomique version sucrée le lundi 13 janvier, organisé par le magazine Le Chef et animé par Mercotte et Jean-Philippe Doux.
Cette année, l’évènement réunira 15 chefs pâtissiers, parmi lesquels Julien Alvarez, Aleksandre Oliver, Dominique Costa, Maxime Frédéric, Aymeric Pinard, Florian Grad, Grégory Masse, Nina Metayer et Benoît Couvrand, pour des sessions d’1h de créations réalisées en direct, face au public.
. La Scène Boulangerie et Snacking, développant des solutions concrètes afin de saisir les nouvelles opportunités du marché. Pour cela, des masterclass seront organisées, auxquelles participeront plusieurs intervenants tels qu’Anthony Courteille, Boulangerie Sain ; Mei Narusawa, lauréate de la Meilleure Baguette de Tradition 2017 et Meilleure Galette du Bas-Rhin 2018 ; Julia et Tom, Burger Theory, Anthony Courteille, Sain Boulangerie ; Jeremy Viale, Champion de France et d’Europe en 2018 puis Champion du monde à Parme en 2019 de la pizza ; Louis Lamour, Boulangerie Louis Lamour (Bordeaux) et Meilleure Boulangerie de France 2017…
. La Coupe du Monde de la Boulangerie, organisée par le MOF Christian Vabret, accueillant 12 équipes de 3 candidats sélectionnés dans le monde,
. La Coupe Europe de la Pâtisserie (12 et 13 janvier) présidée par Pierre Hermé, regroupant huit équipes sélectionnées à travers l’Europe, s’affrontant pour remporter leur ticket d’entrée pour la finale mondiale de janvier 2021 au Sirha à Lyon,
. La Coupe de France des Écoles organisée par EKIP, distinguant la qualité de l’enseignement prodigué par les instituts français et témoignant de la vitalité des métiers de la boulangerie, viennoiserie et pâtisserie.