Le groupement national de la restauration, réunissant le syndicat national de l’alimentation et de la restauration rapide (SNARR), le syndicat national de la restauration collective concédée (SNRC) et le syndicat national de la restauration thématique et commerciale (SNRTC), accueille une nouvelle déléguée générale en la personne d’Esther Kalonji. Elle succède à Dominique-Ph. Bénézet qui prendra sa retraite au mois de novembre après 23 ans d’exercice.
Au cours de sa carrière (Recherches au laboratoire de nutrition et sécurité alimentaire à l’INRA ; Cheffe adjointe d’unité d’évaluation des risques nutritionnels puis de Chargée de mission à la Direction des affaires juridiques à l’ANSES ; Directrice du Pôle Alimentation & Santé à l’ANIA ; Secrétaire générale de l’Association des entreprises des glaces), Esther Kalonji a acquis une solide expertise des systèmes alimentaires et de leurs enjeux.
Participation à l’élaboration des orientations stratégiques, coordination des moyens, représentation des métiers concernés auprès des pouvoirs publics et de leurs parties prenantes seront désormais ses principales missions au sein du GNR.
« Esther Kalonji arrive à un moment clé, alors que l’alimentation occupe une place de plus en plus centrale dans notre société », déclarait Alexis Bourdon, Président du GNR. « Au niveau national comme dans la plus petite commune de France, nos professionnels sont présents et impliqués auprès des acteurs publics et privés, en premier lieu les filières agricoles. Ils sont, au quotidien, aux côtés des Français, et contribuent utilement au développement local, en créant des emplois, en investissant dans la formation de leurs salariés et en promouvant l’apprentissage. »