La SCIC Coopérative Bio d’Île-de-France inaugurera le 29 novembre une légumerie 100% biologique à l’écopôle de Sénart (77).
Selon Nathalie Zanato, Directrice de La Coopérative, la légumerie « permettra d’adapter l’offre à la demande, d’être au plus près du consommateur francilien, en apportant une valorisation des produits aux producteurs de la coopérative ». L’objectif sera de réaliser chaque année pour la restauration collective, près de 2 000 à 3 000 légumes bios de 4ème et 5ème gamme.
La production débutera par les légumes de 4ème gamme avec des carottes, des pommes de terre, des betteraves, des choux et des potimarrons. Celle des légumes de 5ème gamme (pommes de terre et légumes secs) complétera l’offre en 2020.Un chef de production et des techniciens seront recrutés afin d’assurer le fonctionnement de la légumerie.
Les premiers clients à s’approvisionner seront entre autres des crèches parisiennes, des lycées et collèges régionaux ainsi que les communes adhérentes du Siresco.
Progressivement, l’intégralité de l’offre bio francilienne portée par la coopérative, devra être centralisée entre l’actuelle plate-forme de Thiais et le site de Sénart.