Le SNRC organise sa dernière rencontre régionale de l’année 2019 le 28 octobre prochain à Toulouse, sur le thème de la lutte contre le gaspillage alimentaire.
L’objectif ? Mettre en valeur les initiatives locales de lutte contre le gaspillage et permettre aux parties prenantes qui développent l’économie circulaire sur le territoire (associations, entreprises, établissements scolaires, centres de formation professionnelle, startups, collecteurs/centre de tri…) de se rencontrer.
En effet, alors que la loi EGAlim contient un volet de lutte contre le gaspillage alimentaire, qui suppose une nouvelle façon de penser le grammage des plats et les commandes, chaque année en France, plus de 10 millions de tonnes de denrées alimentaires sont jetées ou perdues, dont près de 15 % pour la restauration et cette perte peut atteindre 150 à 200 g par convive quotidiennement en restauration collective, soit jusqu’à 20 tonnes par an. La lutte contre le gaspillage alimentaire est fondamentale dans la mesure où elle répond à des valeurs écologiques, éthiques et économiques dans une visée de développement durable.
Les sociétés de restauration collective n’ont pas attendu l’arrivée de la loi EGAlim pour réagir au sujet du gaspillage alimentaire. C’est pourquoi, le 14 juin 2014, les sociétés adhérentes du SNRC ont signé le Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire lancé à l’initiative de M. Guillaume Garot, Ministre délégué à l’Agroalimentaire.
Des initiatives sont déjà à l’œuvre dans les restaurants, les cantines partout en France et notamment à Toulouse à l’école d’agronomie avec l’une des sociétés adhérentes du Syndicat, où un partenariat innovant s’est mis en place, tant sur le gaspillage que sur les approvisionnements de proximité pour y contribuer.
Au programme :
Lundi 28 octobre / ENFA : 2 Route de Narbonne, 31320 Castanet-Tolosan
– 10h45-12h30 : Table-ronde lutter contre le gaspillage alimentaire dans les SRC
> Comment les sociétés de restauration collective prennent-elles en compte cette évolution législative au regard des actions déjà mises en place dans leurs restaurants ?
> Comment travaillent-elles avec leur environnement local pour lutter contre le gaspillage?
> Comment promeuvent-elles les bons gestes auprès des convives et des collaborateurs pour limiter la perte de denrées alimentaires ?
Autour de la table: le Directeur de l’école ENFA, Benoit Laville, directeur régional d’Elior, du personnel en salle, en cuisine et des étudiants pour témoigner, un responsable qualité/alimentation et un collecteur (Cler Verts)
– 12h30 – 14h : déjeuner au restaurant de l’établissement, pour poursuivre de manière informelle ces échanges
– 14h-15h30 : visite des installations de l’ENFA : approvisionnement en circuit court (les aliments de la cantine sont produit sur le site de l’école (potager, volailles…)